Urgent - 206 hdi pompe de gavage
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Merci Fabien !
Mais vu sa constitution ultra simple et qui baigne dans le gasoil, peu risque qu'il tombe en rade, non? LE ressort qui casserait..
Mais vu sa constitution ultra simple et qui baigne dans le gasoil, peu risque qu'il tombe en rade, non? LE ressort qui casserait..
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
je viens de regarder plusieurs fois la vidéo, un vrai travail de plombier chauffagiste ce système d'acheminement du carburant.
Donc dans le bocal il y a en bas comme un robinet thermostatique qui permet de faire une boucle vers le réchauffeur de gazole en cas de basse température, et dans le couvercle un régulateur pour la basse pression. Je ne vois pas en quoi ces 2 éléments peuvent être responsable du problème, à moins que ce régulateur régule trop et qu'il n'y ait plus assez de pression dans la pompe hp, qui se mettrait en sécurité?
La valve à l'entrée de la pompe hp se change? J'avoue que je ne vois pas à quoi elle ressemble.
Je pense à un truc, si c'est possible qu'elle se grippe, la propriétaire a pris l'habitude à une certaine période de tomber en panne sèche, alors avec une éventuelle présence d'eau au fond du réservoir...
Il faudrait que je tourne la vis de purge du bocal pour voir.
Il aurait fallu intégrer un capteur de basse pression juste avant la pompe hp, ça aurait facilité les recherches de panne...mais comme dit à la fin de la vidéo: ces moteurs présentent d'importantes capacités d'évolution
Donc dans le bocal il y a en bas comme un robinet thermostatique qui permet de faire une boucle vers le réchauffeur de gazole en cas de basse température, et dans le couvercle un régulateur pour la basse pression. Je ne vois pas en quoi ces 2 éléments peuvent être responsable du problème, à moins que ce régulateur régule trop et qu'il n'y ait plus assez de pression dans la pompe hp, qui se mettrait en sécurité?
La valve à l'entrée de la pompe hp se change? J'avoue que je ne vois pas à quoi elle ressemble.
Je pense à un truc, si c'est possible qu'elle se grippe, la propriétaire a pris l'habitude à une certaine période de tomber en panne sèche, alors avec une éventuelle présence d'eau au fond du réservoir...
Il faudrait que je tourne la vis de purge du bocal pour voir.
Il aurait fallu intégrer un capteur de basse pression juste avant la pompe hp, ça aurait facilité les recherches de panne...mais comme dit à la fin de la vidéo: ces moteurs présentent d'importantes capacités d'évolution
Colteur- Nombre de messages : 1388
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Peu de chances que cette valve se coince. Celle que j'ai déjà vue coincée était sur une pompe qui avait été stockée.Colteur a écrit:
La valve à l'entrée de la pompe hp se change? J'avoue que je ne vois pas à quoi elle ressemble.
...
Il aurait fallu intégrer un capteur de basse pression juste avant la pompe hp, ça aurait facilité les recherches de panne...mais comme dit à la fin de la vidéo: ces moteurs présentent d'importantes capacités d'évolution
En revanche, selon mon expérience, une pompe de gavage (pompe immergée) qui tourne mais ne fournit plus assez de pression entraîne un blocage de l'injection par cette valve. Ça, je l'ai eu.
Pression min = 0.8 bar (c'est vrai que c'est peu)
J'ai déjà eu par deux fois panne pour défaut de la pompe immergée, au cours de mes 655 000km : Une elle ne tournait pas sauf à coups de pieds au cul (enfin sous le réservoir), alors que la fois suivante, plusieurs arrêts inopinés puis plus de démarrage malgré qu'elle tournait, confirmé en sortie de filtre à GO. ce qui m'a tout de même amené à changer la pompe injection (et donc la distrib) pour rien : un petit moment de solitude au moment où ça ne redémarre toujours pas.
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
C'est la pompe que je t'avais envoyé qui avait la valve bloquée?
Dans le cas de la 206, lorsque la voiture ne veut pas demarrer, le 12v n'arrive pas à la pompe de gavage, donc j'exclue cette piste. Surtout que je l'ai déjà remplacée.
Ou alors elle se met en securité un laps de temps lorsqu'elle même déconne, mais là c'est tordue...
Et ça n'explique pas le defaut regulateur toujours actif lors de la coupure du contact. Ça, à part un probleme sur le regulateur en lui meme, je ne vois pas...et comme je l'ai déjà remplacé.
Après peut être un problème sur le capteur de rampe qui donnerait une mauvaise information au calculateur, et donc un mauvais fonctionnement du regulateur? Mais ça m'embête de retourner voir le mec de la casse pour lui acheter son capteur
Dans le cas de la 206, lorsque la voiture ne veut pas demarrer, le 12v n'arrive pas à la pompe de gavage, donc j'exclue cette piste. Surtout que je l'ai déjà remplacée.
Ou alors elle se met en securité un laps de temps lorsqu'elle même déconne, mais là c'est tordue...
Et ça n'explique pas le defaut regulateur toujours actif lors de la coupure du contact. Ça, à part un probleme sur le regulateur en lui meme, je ne vois pas...et comme je l'ai déjà remplacé.
Après peut être un problème sur le capteur de rampe qui donnerait une mauvaise information au calculateur, et donc un mauvais fonctionnement du regulateur? Mais ça m'embête de retourner voir le mec de la casse pour lui acheter son capteur
Colteur- Nombre de messages : 1388
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Comme déjà écrit plus haut, je ne me rappelle plus si c'était la tienne ou une autre... Celle qui roule provient de la casse de Sens.Colteur a écrit:C'est la pompe que je t'avais envoyé qui avait la valve bloquée?
Si tu as encore la pompe en question, pour voir si la valve grippe, tu introduit une tige (tournevis +) dans le tuyau d'arrivée. On doit sentir un effet ressort plutôt souple...
J'ignore si c'est pareil sur 206 mais sur Xantia, la pompe tourne à la mise du contact pendant quelques secondes (5 ou 6 il me semble) puis s'arrête si le moteur n'a pas démarré, volontairement ou pas. Ce qui rend difficile de contrôler la pression BP tout seul.
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Regarde dans le filtre à gazole, qu'il y a bien encore la rondelle ressort sous le couvercle
Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Oui j'ai encore la pompe, je regarderai.
Pareil sur la 206, la pompe de gavage s'arrête après 6 secondes après la mise sous contact si on ne demarre pas.
Comment veux-tu contrôler la basse pression?
Ok grostoto je regarderai, mais je ne pense pas qu'il se soit envolé tout seul car c'est le genre d'auto qui n'a pas été entretenue depuis...je ne sais pas mais quand on voit la tete du filtre à air, je me dis que le filtre a gazole ne doit pas être très récent non plus.
Pareil sur la 206, la pompe de gavage s'arrête après 6 secondes après la mise sous contact si on ne demarre pas.
Comment veux-tu contrôler la basse pression?
Ok grostoto je regarderai, mais je ne pense pas qu'il se soit envolé tout seul car c'est le genre d'auto qui n'a pas été entretenue depuis...je ne sais pas mais quand on voit la tete du filtre à air, je me dis que le filtre a gazole ne doit pas être très récent non plus.
Colteur- Nombre de messages : 1388
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Ah... ben change le dis nous !
Je connais un Expert 1,6hdi, rien au pp2000, démarrage parfois laborieux, arrêts intempestifs en roulant, impossibilité de démarrer certains jours, vraiment la panne fugitive à la con.
Entretien à jour? Pas vraiment... km du filtre à GO dépassé juste de qq milliers de km. Alors on commence par ça... on a changé le bloc filtre (serti sur ce truc). Il n’a plus jamais été ennuyé !
Je connais un Expert 1,6hdi, rien au pp2000, démarrage parfois laborieux, arrêts intempestifs en roulant, impossibilité de démarrer certains jours, vraiment la panne fugitive à la con.
Entretien à jour? Pas vraiment... km du filtre à GO dépassé juste de qq milliers de km. Alors on commence par ça... on a changé le bloc filtre (serti sur ce truc). Il n’a plus jamais été ennuyé !
Fabi1- Modo
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Deux mano à placer sur le circuit, on relève les pressions, et en fonction des valeurs on déduit.Colteur a écrit:Comment veux-tu contrôler la basse pression?
Cette manip est expliquée dans les rta concernant les moteur hdi, malheureusemenn elle ne figure pas dans celle des xantia.
Christo- Admin
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Les ptits carnets aussi. (Peux pas lire les pdf now) ce genre là... si c pas le 99 c dans le 2000
https://activa.forumactif.org/t4055-carnet-de-poche-pdf-xantia?highlight=Carnet
https://activa.forumactif.org/t4055-carnet-de-poche-pdf-xantia?highlight=Carnet
Fabi1- Modo
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
J'ai pensé remplacer le bloc filtre complet, j'en ai peut-être un qui traine chez mes parents mais c'est vrai que changer au moins le filtre ne serrait pas du luxe.
J'y vais demain, je branche le lexia, je change le filtre, après j'improviserai...et je vous tiens au courant
Pour contrôler la basse pression je n'ai pas le materiel du coup...
J'y vais demain, je branche le lexia, je change le filtre, après j'improviserai...et je vous tiens au courant
Pour contrôler la basse pression je n'ai pas le materiel du coup...
Colteur- Nombre de messages : 1388
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
hum j'ai peut-être une piste!
J'ai contacté mon frangin qui a la 406 hdi, qui m'a confirmé qu'il avait eu exactement la même panne, moteur qui coupe, qui redémarre quand il veut, et le symptôme du moteur qui met du temps à s'éteindre après la coupure du contact.
Il s'était renseigné sur les forums et avait remplacé les 4 joints du régulateur, problème résolu.
Moi je me suis contenté de remplacer le régulateur par un d'occasion, et dans le froid je ne me suis pas préoccupé des joints.
Alors il y en a 4: 2 tout petits sur la tige, un gros métallique qui sert pour l’étanchéité extérieure, et un 4ème rond que je suis incapable de situer car je ne l'ai vu ni sur l'ancien (que j'ai sous les yeux), ni sur le nouveau.
On voit une gorge sur l'embase de la tige, parfait pour accueillir ce type de joint, ça voudrait dire qu'il reste sur la pompe au démontage sans doute?
Je crois que la prochaine étape serra de démonter le régulateur sur la pompe que j'ai en stock et de trouver ce joint pour éventuellement déceler un mauvais montage, et ensuite commander une pochette de joints pour écarter cette piste.
J'ai contacté mon frangin qui a la 406 hdi, qui m'a confirmé qu'il avait eu exactement la même panne, moteur qui coupe, qui redémarre quand il veut, et le symptôme du moteur qui met du temps à s'éteindre après la coupure du contact.
Il s'était renseigné sur les forums et avait remplacé les 4 joints du régulateur, problème résolu.
Moi je me suis contenté de remplacer le régulateur par un d'occasion, et dans le froid je ne me suis pas préoccupé des joints.
Alors il y en a 4: 2 tout petits sur la tige, un gros métallique qui sert pour l’étanchéité extérieure, et un 4ème rond que je suis incapable de situer car je ne l'ai vu ni sur l'ancien (que j'ai sous les yeux), ni sur le nouveau.
On voit une gorge sur l'embase de la tige, parfait pour accueillir ce type de joint, ça voudrait dire qu'il reste sur la pompe au démontage sans doute?
Je crois que la prochaine étape serra de démonter le régulateur sur la pompe que j'ai en stock et de trouver ce joint pour éventuellement déceler un mauvais montage, et ensuite commander une pochette de joints pour écarter cette piste.
Dernière édition par Colteur le Mar 10 Déc 2019 - 22:12, édité 1 fois
Colteur- Nombre de messages : 1388
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
il ne reste pas sur la pompe, il est coincé dans la gorge.
s'il est absent, c'est qu'il c'est rompu.
s'il est absent, c'est qu'il c'est rompu.
Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
la grosse gorge que l'on voit sur la première photo?
dans ce cas où sont les restes?
Edit: j'ai rajouté une flèche rouge là où je pense que le 4eme joint devrait se placer
dans ce cas où sont les restes?
Edit: j'ai rajouté une flèche rouge là où je pense que le 4eme joint devrait se placer
Dernière édition par Colteur le Mar 10 Déc 2019 - 22:21, édité 1 fois
Colteur- Nombre de messages : 1388
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
il se place bien ici.
je ne peux pas te dire ou sont les restes...
je ne peux pas te dire ou sont les restes...
Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
d'accord merci, je verrai tout ça demain
Colteur- Nombre de messages : 1388
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
J'espère que ce n'est pas celui de la photo qui vient du moteur ?! Car il est vraiment trop crado !
Il doit être impeccable... de même l'endroit où il se loge.
Et +1 pour le joint O-Ring manquant !
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
si, c'est bien celui qui vient de l'auto...
par contre j'ai fait des recherches pendant un bon bout de temps, au fait le joint n'est pas manquant, il y a 2 montages. Il y a 2 sortes de régulateurs et 2 montages différents, le joint en métal entre le régu et la pompe a remplacé ce fameux joint, et la gorge est restée. Mis a part ça, il y a une différence au niveau de la tige, la ref bosch change mais la ref psa reste la même, de même que la ref de la pompe hp, pour tous les modèles peugeot/citroën hdi 90/110. En gros, on peut mettre le régulateur que l'on veux, avec soit le joint métal, soit l'autre, soit les 2.
La semaine dernière je suis allé voir l'auto, les mêmes défauts sont revenus, avec un en plus:
-défaut fugitif: surveillance défaut carburant, manque de pression (fuite)
Et un symptôme en plus, cette fois la voiture ne démarre plus, alors que le 12v arrive à la pompe de gavage, et qu'elle tourne. J'ai réussi à la faire démarrer en insistant mais elle a calé de suite.
Aucun défaut n'est revenu pendant ce laps de temps.
J'ai re-contacté mon frère et il m'a re confirmé avec certitude avoir résolu cette panne en changeant les joints du régulateur, de plus, plusieurs cas similaires trouvés sur les forums ont été résolus en changeant le régulateur (dont un avec grostoto sur un forum de diag :p )
J'y retourne demain, je vais essayer avec le régulateur de la pompe que j'ai en stock, et ensuite avec le premier et les joints neufs si besoin;
Je vais aussi changer le filtre a gazole, et essayer un autre débitmètre, voir si le défaut permanent revient. Et après on avisera
par contre j'ai fait des recherches pendant un bon bout de temps, au fait le joint n'est pas manquant, il y a 2 montages. Il y a 2 sortes de régulateurs et 2 montages différents, le joint en métal entre le régu et la pompe a remplacé ce fameux joint, et la gorge est restée. Mis a part ça, il y a une différence au niveau de la tige, la ref bosch change mais la ref psa reste la même, de même que la ref de la pompe hp, pour tous les modèles peugeot/citroën hdi 90/110. En gros, on peut mettre le régulateur que l'on veux, avec soit le joint métal, soit l'autre, soit les 2.
La semaine dernière je suis allé voir l'auto, les mêmes défauts sont revenus, avec un en plus:
-défaut fugitif: surveillance défaut carburant, manque de pression (fuite)
Et un symptôme en plus, cette fois la voiture ne démarre plus, alors que le 12v arrive à la pompe de gavage, et qu'elle tourne. J'ai réussi à la faire démarrer en insistant mais elle a calé de suite.
Aucun défaut n'est revenu pendant ce laps de temps.
J'ai re-contacté mon frère et il m'a re confirmé avec certitude avoir résolu cette panne en changeant les joints du régulateur, de plus, plusieurs cas similaires trouvés sur les forums ont été résolus en changeant le régulateur (dont un avec grostoto sur un forum de diag :p )
J'y retourne demain, je vais essayer avec le régulateur de la pompe que j'ai en stock, et ensuite avec le premier et les joints neufs si besoin;
Je vais aussi changer le filtre a gazole, et essayer un autre débitmètre, voir si le défaut permanent revient. Et après on avisera
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
J'ai trouvé la panne ! C'était juste un début d'Alzheimer de la propriétaire, elle était persuadé d'avoir mis 30€ de gazole le matin même avant de tomber en panne. Bon, elle en est toujours persuadée, mais ça c'est une autre histoire...
Je monte le régu que j'avais en stock, pas de démarrage, du coup je remonte celui d'origine en montant les joints neufs, pas de démarrage. On va manger, ça laisse le temps de réfléchir (correctement)...Je me dis c'est bizarre ça fait comme s'il n'y avait pas de carburant... Du coup je débranche les durites du bocal, pas de gazole à la mise sous contact, je les débranche à la pompe de gavage, rien non plus. Je la dépose pour remettre l'ancienne (changée pour rien), et je tombe sur un réservoir vide
Concours de circonstances, la jauge indiquait le quart du plein! Le plein fait elle est revenue à sa place mais je pense qu'elle va continuer à bugger car le compte tour est décalé de 4000 tr, le compteur n'a pas du aimer le déchargement de la batterie il y a quelques temps.
Donc au fait, j'avais correctement réparé en remplaçant le régulateur, le nouveau défaut était du au manque de carburant et les anciens n'avaient pas été effacés...
bref, je me retrouve avec le vieux remonté, avec des joints neufs certes, mais je n'ai pas confiance, du coup on roule et je reste derrière, ça n'a pas loupé, la 206 cale au bout d'une vingtaine de kilomètres. Je remonte le régulateur de la casse, j'aurai pu mettre un chrono d'ailleurs car je commence à avoir l'habitude
La voiture n'a pas calé depuis, 120 kms parcourus, plus de 300 avec le régulateur de la casse sans caler donc je considère que c'est réglé.
ça me rappelle le jour où j'ai dépouillé le hayon de la xantia pour un problème d'éclairage, pour au final remplacer un fusible
Je monte le régu que j'avais en stock, pas de démarrage, du coup je remonte celui d'origine en montant les joints neufs, pas de démarrage. On va manger, ça laisse le temps de réfléchir (correctement)...Je me dis c'est bizarre ça fait comme s'il n'y avait pas de carburant... Du coup je débranche les durites du bocal, pas de gazole à la mise sous contact, je les débranche à la pompe de gavage, rien non plus. Je la dépose pour remettre l'ancienne (changée pour rien), et je tombe sur un réservoir vide
Concours de circonstances, la jauge indiquait le quart du plein! Le plein fait elle est revenue à sa place mais je pense qu'elle va continuer à bugger car le compte tour est décalé de 4000 tr, le compteur n'a pas du aimer le déchargement de la batterie il y a quelques temps.
Donc au fait, j'avais correctement réparé en remplaçant le régulateur, le nouveau défaut était du au manque de carburant et les anciens n'avaient pas été effacés...
bref, je me retrouve avec le vieux remonté, avec des joints neufs certes, mais je n'ai pas confiance, du coup on roule et je reste derrière, ça n'a pas loupé, la 206 cale au bout d'une vingtaine de kilomètres. Je remonte le régulateur de la casse, j'aurai pu mettre un chrono d'ailleurs car je commence à avoir l'habitude
La voiture n'a pas calé depuis, 120 kms parcourus, plus de 300 avec le régulateur de la casse sans caler donc je considère que c'est réglé.
ça me rappelle le jour où j'ai dépouillé le hayon de la xantia pour un problème d'éclairage, pour au final remplacer un fusible
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Comme quoi la question "avez-vous bien branché la prise" à la hotline est toujours d'actualité...
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Finalement ce n'est pas résolu, la voiture a calé la semaine dernière, remorquage etc...
selon le dépanneur, qui a quand même l'air de s'y connaitre, le bsi serait en cause, il faudrait changer calculateur, bsi, bsm et l'insert clé.
Je pense que ce n'est pas forcément idiot, j'ai lu qu'un bsi défaillant provoquerait des pannes électriques un peu partout, ça pourrait expliquer pourquoi l'aiguille de compte tour est décalée de 4000 tr, pourquoi la jauge a indiqué le quart du plein alors que le réservoir était vide, et pourquoi l'alimentation de la pompe de gavage se coupe...
je pensais que c'était une mise en sécurité de la pompe induite par la défaillance du régulateur de pression mais ça doit être l'inverse: à l'origine, panne électrique, la pompe de gavage s'arrête et le premier défaut remonté au calculateur est remonté par le régulateur de pression.
Je mets ça là pour demander vos avis mais la propriétaire veut arrêter les frais. Mais j'aimerai bien trouver la panne quand même par curiosité, j'essayerai d'interroger le bsi avec lexia, c'est vrai que je n'ai pas eu le reflex, l'habitude de nos vieilles xantia non multiplexées...
selon le dépanneur, qui a quand même l'air de s'y connaitre, le bsi serait en cause, il faudrait changer calculateur, bsi, bsm et l'insert clé.
Je pense que ce n'est pas forcément idiot, j'ai lu qu'un bsi défaillant provoquerait des pannes électriques un peu partout, ça pourrait expliquer pourquoi l'aiguille de compte tour est décalée de 4000 tr, pourquoi la jauge a indiqué le quart du plein alors que le réservoir était vide, et pourquoi l'alimentation de la pompe de gavage se coupe...
je pensais que c'était une mise en sécurité de la pompe induite par la défaillance du régulateur de pression mais ça doit être l'inverse: à l'origine, panne électrique, la pompe de gavage s'arrête et le premier défaut remonté au calculateur est remonté par le régulateur de pression.
Je mets ça là pour demander vos avis mais la propriétaire veut arrêter les frais. Mais j'aimerai bien trouver la panne quand même par curiosité, j'essayerai d'interroger le bsi avec lexia, c'est vrai que je n'ai pas eu le reflex, l'habitude de nos vieilles xantia non multiplexées...
Colteur- Nombre de messages : 1388
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Commence par ausculter de près le BSM, il peut avoir ses connexions de prises ou de fusibles oxydées.
Christo- Admin
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