Urgent - 206 hdi pompe de gavage
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tom pouce
Fabi1
Grostoto
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Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Hello, j'ai dépanné une 206 hdi qui présentait les symptômes d'une pompe de gavage hs. En mettant le contact elle ne se mettait pas en route. J'ai réussi à la faire partir en tapant dessus mais par précaution je n'ai pas fait rouler l'auto jusqu'au remplacement.
Etant pressé j'ai été chercher une pompe en casse, essai routier environ 100 kms jusqu'à la panne...
Le moteur se coupe, j'ai reussi a redemarrer mais a chaque fois je calais au bout de quelques centaines de mètres. J'avais le lexia donc en attendant la depanneuse je l'ai fait parler.
Le défaut est: régulateur haute pression bloqué.
Quand j'arrive a demarrer, si je veux couper le contact moi meme, le moteur met 5 secondes à se couper. Je me souviens de ce symptôme sur la 406 hdi du frangin, de mémoire c'était bien un soucis au niveau du regulateur de pression de la pompe hp.
Du coup je me demande s'il y a 2 pannes ou une?
Lorsque le moteur cale et que je remets le contact, la pompe de gavage ne tourne pas, même en tapant dessus. Par contre en attendant un laps de temps assez élevé, elle se met à tourner.
Alors est-ce qu'elle déconne où est-ce que un défaut sur le regulateur de pression de la pompe hp peut la mettre en securité un laps de temps?
Ou l'inverse? Le manque de gazole implique ce défaut?
Y a t-il un regulateur de pression sur la pompe de gavage?
Avoir des réponses à ces questions me permettrait de gagner du temps et de pouvoir rentrer chez moi (je suis allé depanner quelqu'un assez loin et je ne compte pas repartir sans resultat
) donc un grand merci d"avance.
En attendant je retourne à mes investigations.
PS: vive les moteurs essence athmosphérique à injection indirecte, ça consomme mais on est tranquille

Etant pressé j'ai été chercher une pompe en casse, essai routier environ 100 kms jusqu'à la panne...
Le moteur se coupe, j'ai reussi a redemarrer mais a chaque fois je calais au bout de quelques centaines de mètres. J'avais le lexia donc en attendant la depanneuse je l'ai fait parler.
Le défaut est: régulateur haute pression bloqué.
Quand j'arrive a demarrer, si je veux couper le contact moi meme, le moteur met 5 secondes à se couper. Je me souviens de ce symptôme sur la 406 hdi du frangin, de mémoire c'était bien un soucis au niveau du regulateur de pression de la pompe hp.
Du coup je me demande s'il y a 2 pannes ou une?
Lorsque le moteur cale et que je remets le contact, la pompe de gavage ne tourne pas, même en tapant dessus. Par contre en attendant un laps de temps assez élevé, elle se met à tourner.
Alors est-ce qu'elle déconne où est-ce que un défaut sur le regulateur de pression de la pompe hp peut la mettre en securité un laps de temps?
Ou l'inverse? Le manque de gazole implique ce défaut?
Y a t-il un regulateur de pression sur la pompe de gavage?
Avoir des réponses à ces questions me permettrait de gagner du temps et de pouvoir rentrer chez moi (je suis allé depanner quelqu'un assez loin et je ne compte pas repartir sans resultat

En attendant je retourne à mes investigations.
PS: vive les moteurs essence athmosphérique à injection indirecte, ça consomme mais on est tranquille


Colteur- Nombre de messages : 1381
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
la pompe est elle alimentée ?
car on peut taper dessus, si elle n'est pas alimenté, elle n'est pas près de tourner..
la réponse à cette question répondra à toute les autres.
pas de limiteur de pression sur la pompe à ma connaissance, c'est une bète pompe.
car on peut taper dessus, si elle n'est pas alimenté, elle n'est pas près de tourner..
la réponse à cette question répondra à toute les autres.
pas de limiteur de pression sur la pompe à ma connaissance, c'est une bète pompe.
Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Le regul de pression n'est pas sur le porte filtre comme nos hdi?
Fabi1- Modo
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
on ne connais pas le moteur... vu qu'il y en a eu pas mal sur 206..
déjà on sait qu'il y a une pompe, c'est pas mal..
déjà on sait qu'il y a une pompe, c'est pas mal..
Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Ah oui désolé, j'écrit vite fait dans le froid avec mon téléphone, c'est un 2.0 hdi 90.
Effectivement, c'était la bonne question à se poser, donc je viens de tester avec le multimètre, lorsque la pompe de gavage ne fonctionne plus, il n'y a plus de 12v, c'est donc qu'elle se met en sécurité un laps de temps quand le moteur cale. Le laps de temps est aléatoire d'ailleurs, entre 2 et 10 minutes je dirai.
Du coup j'ai remis le lexia, 3 defauts:
- permanent: Debitmetre court circuit à la masse, debit trop faible
-permanent: regulateur pression carburant: arrêt moteur demandé mais regulateur toujours actif (ça, ça m'est arrivé hier comme j'expliquai ce matin)
-fugitif: surveillance haute pression carburant, régulateur haute pression gazole bloqué.
Pour moi ce regulateur est fixé sur la pompe hp par 2 vis torx, je viens de le déposer. Je suis bien tenté d'aller en chercher un à la casse, en tout cas je n'ai pas d'autres pistes.
Effectivement, c'était la bonne question à se poser, donc je viens de tester avec le multimètre, lorsque la pompe de gavage ne fonctionne plus, il n'y a plus de 12v, c'est donc qu'elle se met en sécurité un laps de temps quand le moteur cale. Le laps de temps est aléatoire d'ailleurs, entre 2 et 10 minutes je dirai.
Du coup j'ai remis le lexia, 3 defauts:
- permanent: Debitmetre court circuit à la masse, debit trop faible
-permanent: regulateur pression carburant: arrêt moteur demandé mais regulateur toujours actif (ça, ça m'est arrivé hier comme j'expliquai ce matin)
-fugitif: surveillance haute pression carburant, régulateur haute pression gazole bloqué.
Pour moi ce regulateur est fixé sur la pompe hp par 2 vis torx, je viens de le déposer. Je suis bien tenté d'aller en chercher un à la casse, en tout cas je n'ai pas d'autres pistes.
Colteur- Nombre de messages : 1381
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
La mise en sécurité peut bêtement venir d'une pression jugée excessive.
Régulateur et capteur pression rampe à la casse non ? Au cas où le capteur serait en cause.
Régulateur et capteur pression rampe à la casse non ? Au cas où le capteur serait en cause.
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Regu hs.
l'hypothèse de Tom ne tient pas, car elle n'arrète pas le moteur quand on lui demande.
l'hypothèse de Tom ne tient pas, car elle n'arrète pas le moteur quand on lui demande.
Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Bien vu.
A voir après la cause.
La prout que j'ai eue à la maison ce weekend a eu le capteur dans le sac. Il était noyé par une fuite de mazout sur la rampe dont un raccord était desserré.
Capteur changé souci résolu, mais l'auto a des soubresauts au ralenti. Mon pote l'avait déjà eu sur une 90ch, c'était le régulateur...
=> Un capteur qui merde ne peut pas fatiguer un régulateur ?
A voir après la cause.
La prout que j'ai eue à la maison ce weekend a eu le capteur dans le sac. Il était noyé par une fuite de mazout sur la rampe dont un raccord était desserré.
Capteur changé souci résolu, mais l'auto a des soubresauts au ralenti. Mon pote l'avait déjà eu sur une 90ch, c'était le régulateur...
=> Un capteur qui merde ne peut pas fatiguer un régulateur ?
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
un régu hs, on le voit avec lexia: il suffit de regarder la consigne de pression et la pression lu: c'est très instable avec un gap (une différence) importante (au dessus de 100b de différence, cela donne un code défaut).
Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Ouffff je suis allé dans une casse chercher un régulateur, je ne sais pas pourquoi le type à décreté que mon probleme venait du capteur de la rampe (alors que je ne lui ai pourtant rien dit), bref, il m'a gueulé dessus en me disant de remplacer ça si je voulais mais que j'allais revenir pour acheter un capteur de rampe... bref, je lui ai fait comprendre que ça serait tout benef pour lui donc qu'il ferrait mieux de me laisser faire
Mais je crois que je ne reviendrai pas le voir car le problème à l'air résolu, enfin j'espère car je suis allé tester l'auto assez loin
Bref, merci à vous

Mais je crois que je ne reviendrai pas le voir car le problème à l'air résolu, enfin j'espère car je suis allé tester l'auto assez loin

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Colteur- Nombre de messages : 1381
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
J'ai nettoyé plusieurs fois le régulateur de pression en le trempant dans du diluant cellulosique et de l'acétone. Si ça ne règle pas un problème, ça ne fait pas de tort !
(Idem sur le D4D du Toyota, ce qui m'avait fait épargner 500 roros que tout le monde casque)
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Mauvaise nouvelle ce matin, la 206 est partie travailler et a calé, même symptômes que précédemment.
Il va falloir que je retourne mettre le lexia mais je crains que les défauts soient les mêmes, auquel cas je n'ai pas de piste...
Il va falloir que je retourne mettre le lexia mais je crains que les défauts soient les mêmes, auquel cas je n'ai pas de piste...

Colteur- Nombre de messages : 1381
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
La gars de la casse va finalement te revoir !
Passe le PP2000 et dit nous ce qu’il y a

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Eaflip- Nombre de messages : 1339
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
j'ai eu ce genre de pb sur la xantia, j'ai changé la pompe de gavage, il y a eu du mieux, j'ai changé le regu, il y a du mieux,
j'ai changé le moteur: pb résolu.
ps: il fallait que j'efface le défaut pour pouvoir repartir: j'avais un elm blutooth dans l'auto, j'arrivais à effacer le défaut en roulant..
après je me suis aperçu que je pouvais repartir, mais en coupant le contact au moins 5s (c'est long 5s quand ça coupe sur un dépassement...
), et la elle repartait aussi.
j'ai changé le moteur: pb résolu.
ps: il fallait que j'efface le défaut pour pouvoir repartir: j'avais un elm blutooth dans l'auto, j'arrivais à effacer le défaut en roulant..
après je me suis aperçu que je pouvais repartir, mais en coupant le contact au moins 5s (c'est long 5s quand ça coupe sur un dépassement...

Dernière édition par Grostoto le Ven 6 Déc 2019 - 14:15, édité 1 fois (Raison : ut)
Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Quand tu as changé le moteur, je suppose que tu as changé aussi tous les périphériques?
Je ne suis pas retourné sur place mais comme les symptômes sont les mêmes, pas de raison que les codes erreurs soient différents. Donc à moins que je sois tombé sur un régulateur défaillant à la casse, ce dont je doute, je pense à la pompe d'injection hs, ce serrait elle qui mettrait en défaut le régulateur, un peu de la même manière qu'un bloc hydractive fuyard fait fuire son électrovanne (même neuve)
Je ne suis pas retourné sur place mais comme les symptômes sont les mêmes, pas de raison que les codes erreurs soient différents. Donc à moins que je sois tombé sur un régulateur défaillant à la casse, ce dont je doute, je pense à la pompe d'injection hs, ce serrait elle qui mettrait en défaut le régulateur, un peu de la même manière qu'un bloc hydractive fuyard fait fuire son électrovanne (même neuve)
Colteur- Nombre de messages : 1381
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Il n'y a pas grand chose qui peut merder dans la pompe à injection... en dehors du régulateur. Avant que les pistons ne pompent plus, y compris le 3è, il y aura d'autres problèmes avant-coureurs.
En revanche, une pompe de gavage qui tourne mais pas avec assez de pression ou pas de manière régulière, ça peut faire penser à la pompe injection ou son régulateur... (J'en connait un qui a galéré trop longtemps pour ça
)
RAPPEL : La pompe injection comporte une valve à son entrée GO qui arrête tout son fonctionnement si la pression d'entrée n'atteint pas 0,8 bar.
En revanche, une pompe de gavage qui tourne mais pas avec assez de pression ou pas de manière régulière, ça peut faire penser à la pompe injection ou son régulateur... (J'en connait un qui a galéré trop longtemps pour ça

RAPPEL : La pompe injection comporte une valve à son entrée GO qui arrête tout son fonctionnement si la pression d'entrée n'atteint pas 0,8 bar.

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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Et que si le clapet de décharge qui régule la pression BP merde
Fabi1- Modo
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Tu veux parler de celui qui est au fond du boîtier du filtre à GO, j'imagine ?
Assez facile à contrôler, je pense...
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Quand je dis changer le moteur, je veux dire par la que jattache la chevre au moteur boite, que je le pose dehors, et je remonte l'ensemble qui vient de la donneuse sans rien y faire du tout...(au moins, si ça ne marche pas, tu ne demandes pas ou t'a oublié un truc...)
Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Voui Alain.
On peut commencer par contrôler sa BP si rien de probant au lexia. Si j’ai bonne mémoire il y a des dessins et valeurs dans un carnet 99 ou 2000... aide mémoire justement
On peut commencer par contrôler sa BP si rien de probant au lexia. Si j’ai bonne mémoire il y a des dessins et valeurs dans un carnet 99 ou 2000... aide mémoire justement
Fabi1- Modo
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Alain pourtant je t'avais vendu une pompe que tu m'as renvoyé car elle ne fonctionnait pas 

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Colteur- Nombre de messages : 1381
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
En effet Colteur, mais si je souviens bien la présence de la valve d'entrée de pompe hp ne fut connu qu'après... et je crois aussi me souvenir d'une des pompes passées par mes mains qui avait cette valve bloquée. Je ne sais plus si c'était la tienne ou non, désolé.
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
je n'ai pas eu le temps de retourner sur place, je pense le week-end prochain.
Du coup que faut-il que je regarde? Il y a une valve sur la pompe d'injection et un clapet de décharge au fond du filtre à gazole?
Du coup que faut-il que je regarde? Il y a une valve sur la pompe d'injection et un clapet de décharge au fond du filtre à gazole?
Colteur- Nombre de messages : 1381
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
La valve de la pompe hp est 1cm après le tuyau d'alimentation.
Le clapet au fond du filtre est surtout un clapet thermostatique, qui permet ou pas le retour au réservoir soit par le radiateur qui sous la caisse soit en circuit fermé à froid...
Le clapet au fond du filtre est surtout un clapet thermostatique, qui permet ou pas le retour au réservoir soit par le radiateur qui sous la caisse soit en circuit fermé à froid...
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Re: Urgent - 206 hdi pompe de gavage
Le clapet de régulation de la basse pression est dans le couvercle du filtre... enfin sur le 2.0hdi
https://www.youtube.com/watch?v=LVaBo52ynAc&t=258
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Fabi1- Modo
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