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Message par Inøxy Sam 21 Mai 2022 - 14:45

Bonjour,

J'ai une 206 cc 2.0 16v que j'ai passé à l'éthanol en changeant les injecteurs. On a étudié le sujet avec Bidibul.
J'ai opté pour des injecteur bosch 0 280 156 139 (celui du EW10J4S) => +33%. D'origine on est à 141 g/min, là 187 g/min.
Je suis actuellement à 96% d'E85.



Seulement petit problème.


Elle démarre très bien, mais quand je viens juste de démarrer (à froid) elle me fait un truc bizarre : quand j'accélère depuis le ralenti elle s'étouffe et a envie de caler. Ca pétarade un peu dans le pot aussi, ce qui me fait dire que le calculo dose trop riche à ce moment. Et je sais pas pourquoi. A chaud (LDR passé ~65°C), RAS, ca tourne rond nickel chrome.

Elle a un autre symptôme que j'avais aussi à l'essence : à froid, parfois de grosses vibrations (plutôt cognement) qui se sentent depuis l'habitacle.

Elle ne renvoyait pas de défaut au PP2000 (ni avant ni après changement des injo). Et j'ai déjà changé les bougies + les bobines.



Ca cause à quelqu'un ?

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Message par Grostoto Sam 21 Mai 2022 - 16:28

Attend 2mn avant de mettre le pied dedans
Si cest riche ça sent au pot.
Les petarades pour moi cest pauvre.
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Message par citronphile2 Sam 21 Mai 2022 - 18:51

Inøxy a écrit:Elle démarre très bien, mais quand je viens juste de démarrer (à froid) elle me fait un truc bizarre : quand j'accélère depuis le ralenti elle s'étouffe et a envie de caler. Ca pétarade un peu dans le pot aussi, ce qui me fait dire que le calculo dose trop riche à ce moment.
+ 1 avec Grostoto.
C'est le comportement habituel de ma Saxo (2001) à l'E85 avec gros injecteurs.
La pétarade à l'échappement, c'est quand c'est trop pauvre.
Quand c'est trop riche ça ratatouille sur trois pattes avant de caler et ça pue. Pour qui se souviennent des carbus, c'est comme de démarrer avec trop de starter.
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Message par Ewen29 Dim 22 Mai 2022 - 9:19

Attention aussi à la pompe à essence immergée, elle n'apprécie que moyennement l'E85 sur la durée.

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Message par citronphile2 Dim 22 Mai 2022 - 10:08

Les pétarades c'est aussi quand il n'y a pas assez d'avance.
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Message par Grostoto Dim 22 Mai 2022 - 12:51

Ou trop de retard...
Mais vu que cela n'a pas été touché, je pense qu'on peut évacuer ce point.
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Message par Inøxy Dim 22 Mai 2022 - 18:33

C'est plus du ratatouillage que de la pétarade en réalité. C'est juste que ca m'est arrivé 2 ou 3 coup d'entendre un petit pet modeste dans le pot au levé de pédale, comme si de l'essence passait à l'échappement.

Je mets pas le pieds dedans. Juste je démarre la bête, le ralenti est stable pas de problème. Si je mets un filet de gaz, même tout doux, pouf ca veut caler au lieu de monter en régime. Si j'insiste en pompant ou en mettant le pieds dedans, soit elle cale, soit elle finit par monter en régime (ca dépend du doigté du conducteur lol). Quand on réussi à lui faire prendre du régime (> 2000 tr/min), ca tient bien pas de problème.
Mais si on revient au ralenti, petit gaz ca cale. Rien que pour sortir de la place de parking, manoeuvrer à froid c'est un enfer. T'es au stop, tu veux décoller, ben non. Donc soit j'attend 10 min comme un con sur ma place de parking avant de partir, soit je tente un départ en mode papy qui fait patiner l'embrayage.

J'ai pas touché à la carto, pas de reprog rien. J'ai juste changé les injecteurs.

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Message par Grostoto Dim 22 Mai 2022 - 20:36

et l'odeur à l'échappement ?

pour moi c'est pauvre, 30% c'est pas assez pour démarrer correctement (il faut 50%).

pour t'en assurer, il suffit de mettre une résistance qui permet de sortir -20° à la t° eau, et tu verras si ça tourne mieux (enrichissement plus fort).
et j'ai dans l'idée que cela sera mieux.
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Message par Inøxy Dim 22 Mai 2022 - 21:58

J'ai pas un très bon odorat ^^
Je trouve l'odeur chargé, mais ca l'était aussi avant le passage ethanol.

Un autre truc aussi, c'est qu'après changement des injo, j'ai pas commencé tout de suite à 100% d'E85. J'étais à 50/50. Et ca tournait pas bien genre, voyant moteur qui s'allumait, défaut antipollution, elle tenait pas le ralenti (du style elle se met à osciller toute seule autour du ralenti, puis salement jusqu'a caler).
Depuis que je suis à presque 100%, j'ai plus ces problèmes, j'ai juste qu'elle veut caler dès que je touche la pédale d'accélérateur.

Faudrait que j'essaie le coup de la sonde, si j'y arrive.. j'ai pas tout les éléments sous la main ^^

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Message par citronphile2 Dim 22 Mai 2022 - 22:10

Avant d'aller plus loin : as-tu changé le filtre à essence (L'E85 décolle toutes les m***des du réservoir et des tuyaux) ?
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Message par wanactiva Mer 25 Mai 2022 - 11:34

Inøxy a écrit:Bonjour,

J'ai une 206 cc 2.0 16v que j'ai passé à l'éthanol en changeant les injecteurs. On a étudié le sujet avec Bidibul.
J'ai opté pour des injecteur bosch 0 280 156 139 (celui du EW10J4S) => +33%. D'origine on est à 141 g/min, là 187 g/min.

Salut.

Est ce que ce moteur est semblable au 2.0 16 v de la xantia ? Perso sur la 2 L bva j'ai le
http://www.autoweb-france.com/dossiers/3_Guide-des-moteurs-Peugeot-Citroen.php#dv

XU10 J4R
86.0 x 86.0 mm
1998 cm3
135 ch
16 soupapes, cat.
Et si oui, les injos de richard (pour tct ethanol) ne vont-ils pas ?

Nota: le EW10J4S   

EW10 J4 S85.0 x 88.0 mm1997 cm3
177 ch
16 soupapes
Et sinon que penser des assertions de ce vendeur du boncoin, en particulier sur la valeur ohmique des injos du web ?
SLUG AUTO a écrit:
pour une garantie et une qualité parfaite 100% de nos injecteurs sont controlés et testés sur banc chez nous dans notre atelier aucune autre societe ne teste les injecteurs en interne IMPORTANT : Attention une grande majorité des injecteurs vendus sur internet ont une valeur OHM de 10 à 12 l'origine est de 14.5 ohm ( sans cette valeur : voyant moteur allumé )
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Message par captain bidibul Mer 25 Mai 2022 - 14:31

wanactiva a écrit:
Est ce que ce moteur est semblable au 2.0 16 v de la xantia ?
Et si oui, les injos de richard (pour tct ethanol) ne vont-ils pas ?

Les gestions moteurs sont différentes, et leurs injecteurs aussi (EV1 sur Xu10J4, EV6 sur l'Ew10J4). Le souci est aussi de trouver des infos fiables sur le débit des injecteurs de l'EW, et de façon générale de tous les moteurs qui ne sont pas équipé en bosch.

Et les données de débit/impédance qu'on trouve ici et là sur le net sont souvent un peu foireuses : méfiance.

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Message par Inøxy Mar 21 Fév 2023 - 22:36

Bon et bien j'ai suivi le conseil de FDB performance. Quand t'as un problème et que tu trouves pas d'où ca vient, attends, tu verras bien ce qui casse.

Bingo, je me suis retrouvé en panne d'essence. Pompe à essence HS. Plus précisément, le clapet anti-retour en sortie de pompe ne fonctionnait plus. Un ressort qui voulait se faire la malle et bloquait la valve en position fermée. Bref. J'ai changé la pompe.

Depuis, elle démarre merveilleusement bien par temps froid (0-10°C).
Par contre, par temps "chaud" (15 ou 20°C) et moteur froid, il faut plusieurs coup de clés insistantes pour que ca démarre. Moteur chaud, ca démarre bien. Là vous allez me dire que je tourne trop riche... xD
Jamais vu ca. Et j'ai rien touché d'autre, j'ai laissé les injo +30%. Je dois être à 85% d'E85.

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Message par citronphile2 Mer 22 Fév 2023 - 8:28

Oui, les gestions "récentes" (Saxo 1.4 de 2001) sont plus sensibles que nos TCT (1996).
Et les caractéristiques du carburant évoluent :
au cours de l'année passée on est passé sur un carburant "capricieux" nécessitant tout d'un coup de donner 2 coups de clé sur le TCT et 5 sur la Saxo, et de rester délicat sur l'embrayage sur les premiers mètres. Et depuis fin janvier cette année on est revenu à quelque chose de plus confortable. Tout ça testé sur 4 distributeurs/marques différents.
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Message par Ewen29 Mer 22 Fév 2023 - 9:58

wanactiva a écrit:

Salut.

Nota: le EW10J4S    

Non, la 2 saucisses CC n'a jamais eu l'EW10J4S (180ch), réservé à la 2 saucisses RC (ou GTI chez les anglais populaires, en 6 lettres). Elle n'a eu que le EW10J4, 138 ou 140ch selon les années.
En revanche l'EW10J4S a également été monté sur 307 en France.

Piaf: en France, œuf corse, elle l'a peut-être eu ailleurs.

captain bidibul a écrit:

Les gestions moteurs sont différentes, et leurs injecteurs aussi (EV1 sur Xu10J4, EV6 sur l'Ew10J4). Le souci est aussi de trouver des infos fiables sur le débit des injecteurs de l'EW, et de façon générale de tous les moteurs qui ne sont pas équipé en bosch.

Et les données de débit/impédance qu'on trouve ici et là sur le net sont souvent un peu foireuses : méfiance.
Ben mon EW était équipé de bosch d'origine... Fort heureusement j'en ai trouvé des équivalents à +30% environ, mais ça suffit pas pour l'EW10J4S

Inøxy a écrit:Bon et bien j'ai suivi le conseil de FDB performance. Quand t'as un problème et que tu trouves pas d'où ca vient, attends, tu verras bien ce qui casse.

Bingo, je me suis retrouvé en panne d'essence. Pompe à essence HS. Plus précisément, le clapet anti-retour en sortie de pompe ne fonctionnait plus. Un ressort qui voulait se faire la malle et bloquait la valve en position fermée. Bref. J'ai changé la pompe.
Heu on peut pas dire qu'il soit toujours de bon conseil le fdb... fume
Mais les problèmes de pompe à essence, il connait bien MDR

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Message par Grostoto Mer 22 Fév 2023 - 11:17

citronphile2 a écrit:
Et depuis fin janvier cette année on est revenu à quelque chose de plus confortable. Tout ça testé sur 4 distributeurs/marques différents.

+1.. je fais 150km de plus avec le plein, et ça vient bien du carburant (c'est commun à toute mes autos).
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Message par Ewen29 Mer 22 Fév 2023 - 11:41

150km de plus?? T'as fait enlever des os de ton pied droit, qu'il soit moins lourd? Razz

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Message par Christo Mer 22 Fév 2023 - 11:49

Visiblement, la proportion d'essence à augmentée.
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Message par Ewen29 Mer 22 Fév 2023 - 12:11

indirectement ça leur permet de "justifier" au moins une partie de l'augmentation du litre d'E85.

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Message par Grostoto Mer 22 Fév 2023 - 12:55

Ewen29 a écrit:indirectement ça leur permet de "justifier" au moins une partie de l'augmentation du litre d'E85.
non, cétait déjà avant l'augmentation.
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Message par Alain Mer 22 Fév 2023 - 14:25

Ça leur permet de combler les déficites en ethanol agricole... que d'autres industries réclament davantage, comme l'aérien par exemple avec les kérosène SAF. Du coup, ça augmente le prix de revient et donc à la pompe.
On n'est pas dans la m.....

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Message par richard-sandrine Mer 22 Fév 2023 - 18:43

Salut 


J'ai le même moteur sur un 807 et j'ai une carto dessus 
Ça m'a coûter 100 euro de fichier avec un vrai Sav 
Et l'achat d'une interface pour faire extraction et installer la nouvelle carto 

J'en suis très content  Wink
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