-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Endurance des freins 406 v6

5 participants

Aller en bas

Endurance des freins 406 v6 Empty Endurance des freins 406 v6

Message par Colteur Sam 11 Jan 2020 - 20:32

Qui se souvient du problème de freinage de la 406 coupé au (mythique Very Happy ) Citroracing 2017?    Je viens enfin de résoudre le soucis, donc je viens faire un retour d'expérience ici, c'est normal car je me souviens que plusieurs personnes du club s'étaient penchés dessus. 

On a toujours été déçu de ce freinage pourtant censé être performant, étriers 4 pistons brembo à l'avant, pourtant très prisés par beaucoup de pistardes, autre que 406. Au bout de 2 tours, plus du tout de freins, on a tout essayé, liquide de frein rbf600, très résistant à la haute température, remplacement du maître cylindre, remplacement du servo frein, remplacement des fameux étriers brembo par des neufs trouvés à bon prix...oui tout ça parce qu'en plus de perdre les freins rapidement, la pédale est très molle et touche le plancher facilement si on a le pieds lourd....
Sur route ce n'est guère mieux, un gros freinage et déjà on sent qu'il va falloir attendre avant de vouloir en refaire un. 

Je viens enfin de trouver la solution, j'ai monté 4 durites aviation à la place des flexibles de frein, on avait déjà eu l'idée car en moto c'est obligatoire car on finit toujours par perdre les freins sur circuit avec les durites caoutchoucs, elles se dilatent et boum... C'est vrai que j'avais écarté cette piste car je trouvais exagéré d'arriver à dilater des durites aussi facilement, mais le résultat est bien là, maintenant on peut freiner autant qu'on veut! 

La pédale est toujours aussi molle, mais en faisant marcher mon cerveau j'ai compris que c'était normal, c'est l'assistance au frein qui est énorme, donc la force du pieds est décuplée. Pas la peine d'aller toucher le plancher, le propriétaire de l'auto l'a fait il y a quelques temps, il a perdu les freins mais définitivement, apparemment il a ruiné le maître cylindre; en tout cas c'est en le remplaçant qu'on a retrouvé des freins...

la grande course de la pédale me paraissait être un inconvénient car le freinage n'est pas instantané comme sur la xantia, et on a l'impression qu'il y a de l'air dedans, mais c'est l'air de l'assistance qui fait pshiit) mais au fait quand on a compris le truc c'est un grand avantage, on arrive très facilement à freiner en limite de déclenchement d'abs, on freine fort, l'abs se déclenche, on relâche un peu la pression et la voiture s'arrête sur une distances extrêmement courte, scotchée au sol!!! Tandis qu'avec la xantia, je n'arrive pas à doser le relâchement de pédale, c'est on ou off. 

Voilà voilà je suis bien content, reste plus qu'à téléphoner au propriétaire pour lui annoncer la nouvelle  Very Happy Ensuite je vais la passer au banc car elle est plus puissante qu'elle ne le devrait, ça aussi il faut éclaircir Very Happy En attendant la xantia prends des vacances en Charente Maritime, je vais continuer à m'amuser avec la 406 Smile Smile Si on fait le Citroracing 2020, va falloir lui changer les 4 ressorts car ils sont raides morts! Et en avant pour battre le record de la JCC (oui je sais j'ai l'esprit de compétition Very Happy )
Colteur
Colteur

Nombre de messages : 1388
Age : 32
motorisation : HDI 110 (exclu)
V6 ACTIVA
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Endurance des freins 406 v6 Empty Re: Endurance des freins 406 v6

Message par tom_le_chat Sam 11 Jan 2020 - 21:30

Bin oui mais non....l'esprit de compétition, ca serais d'essayer battre la ouioui mobile qui fera bien mieux encore cette année maintenant quelle a troqué ses michelins ps3 contre des pneus dignes de ce non : r888 I love you
tom_le_chat
tom_le_chat
Admin

Nombre de messages : 2477
Age : 47
Localisation : 28
motorisation : Secma F16 turbo, le plaisir brut, 100% made in France...
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Endurance des freins 406 v6 Empty Re: Endurance des freins 406 v6

Message par Colteur Sam 11 Jan 2020 - 22:58

D'accord, je prends la moto 😂
Colteur
Colteur

Nombre de messages : 1388
Age : 32
motorisation : HDI 110 (exclu)
V6 ACTIVA
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Endurance des freins 406 v6 Empty Re: Endurance des freins 406 v6

Message par Grostoto Dim 12 Jan 2020 - 14:51

je ne suis pas convaincu..

A mon avis le mastervac a un pb aussi..
si tu emmènes la pédale au fond et que le freinage se fait en fin de course, il y a un pb quelque part.

j'ai encore conduit une 406 il y a peu, et la course morte était très courte.
Grostoto
Grostoto

Nombre de messages : 18039
Age : 52
Localisation : 28 senonches
motorisation : TCT E85, 2.0 16v E85, 1.8 16v E85
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.diagnostic-auto.com/

Revenir en haut Aller en bas

Endurance des freins 406 v6 Empty Re: Endurance des freins 406 v6

Message par Colteur Dim 12 Jan 2020 - 17:01

Nan mais appuie comme un homme tu verras tu vas finir par toucher le plancher (à l'arrêt), c'est pareil sur la 406 de l'autre frangin... On a remplacé aussi le mastervac c'était pareil.
Le freinage ne se fait pas en fin de course, c'est juste que ce n'est pas instantané comme la xantia où il n'y a pas de course morte. 
Avant oui, la course morte grandissait au fur et a mesure des freinages, plus on frenait plus on arrivait au plancher, suffisait d'un gros freinage, maintenant ce n'est plus le cas 😉
Colteur
Colteur

Nombre de messages : 1388
Age : 32
motorisation : HDI 110 (exclu)
V6 ACTIVA
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Endurance des freins 406 v6 Empty Re: Endurance des freins 406 v6

Message par Karagheuz Dim 12 Jan 2020 - 18:03

Je trouve que la Xantia est trop molle au freinage. Je suis plus à mon aise avec un freinage de GS ou de BX, avec une préférence pour la première.

_________________
Jérôme
V6 gris con phase moche 1999 Smile
Il n'y a que deux occasions pour boire de la vodka : quand on mange, et quand on ne mange pas.
Karagheuz
Karagheuz

Nombre de messages : 1489
Age : 105
Localisation : Occitanie orientale
motorisation : V6
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Endurance des freins 406 v6 Empty Re: Endurance des freins 406 v6

Message par tom pouce Dim 12 Jan 2020 - 18:05

Enlève le ressort dans le simulateur de course du doseur, mets un morceau plein à la place.
Tu retrouveras l'attaque des anciennes, le doseur est très proche de celui des BX à 3 tiroirs.

_________________
Xantia Activa TCT Bleu Mauritius AM99 / V6 Gris Quartz AM97

XM BVA V6 AM98 - CX 2000 Pallas AM79 - GSA Pallas BV5 AM82 - Xantia 2.0 16V BVA SX Pack Clim
tom pouce
tom pouce
Admin

Rôle : Président
Nombre de messages : 9885
Age : 31
motorisation : 2.0i TCT/16v & 3.0i V6 & 2.0 & 1.3 flat-4
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Endurance des freins 406 v6 Empty Re: Endurance des freins 406 v6

Message par Karagheuz Dim 12 Jan 2020 - 23:02

Tu m'en avais parlé, il reste à le faire... J'ai mon lot de sphères à récupérer chez Tetess. Je ferai une journée Xantia quand je le pourrai (je dois mettre les autos de côté pour le moment. Je ne peux faire que du petit bricolage...)

_________________
Jérôme
V6 gris con phase moche 1999 Smile
Il n'y a que deux occasions pour boire de la vodka : quand on mange, et quand on ne mange pas.
Karagheuz
Karagheuz

Nombre de messages : 1489
Age : 105
Localisation : Occitanie orientale
motorisation : V6
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Endurance des freins 406 v6 Empty Re: Endurance des freins 406 v6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum