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Perte transmission

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Message par Colteur Dim 8 Oct 2017 - 21:12

Entre la puissance au vilebrequin et la puissance aux roues motrices, il y a des pertes. Les pertes sont-elles plus grandes sur une propulsion que sur une traction? Et sur une 4 roues motrices?
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Message par captain bidibul Dim 8 Oct 2017 - 21:40

Sur une 4rm, forcément plus : tu auras 3 différentiels au lieu d'un, avec chacun son rendement, proche de 99%

De manière générale sur une propulsion ou une 4rm, tu as l'arbre de transmission (si moteur à l'avant..) à entraîner. Là, c'est plus l'inertie de toute la partie en rotation qui va te faire perdre en accélération.

Le parallèle peut se faire avec le poids des roues/disques de freins etc...Si tu perds par exemple 2 kg sur chacune de tes roues motrices (en changeant les jantes) ou avec des disques plus légers, la différence de performance que tu vas ressentir n'est qu'à imputer en partie sur le compte de la perte de poids pure. L'essentiel du gain sera dû à l'inertie moindre qui en découle, et donc sur l'effort moindre du moteur pour les mettre en rotation.

Si on va encore plus loin : tu prends deux jantes de poids identiques. Pour l'une, la masse est répartie équitablement sur toute la jante (le long du rayon). Sur la seconde, la masse est répartie comme suivant : 75% au centre et 25% sur le pourtour (le cas est absolument inapplicable dans la réaliste, il s'agit juste d'un exemple..). L'inertie de la seconde roue sera moindre que la première. Bien qu'elle aient le même poids, tu auras un gain en accélération en montant les jantes du 2nd type.

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Message par Pink-kun Dim 8 Oct 2017 - 23:13

Et c'est valable aussi au freinage. Je le subis de plein fouet sur l'ami6 quand j'utilise les delta mic's de 20kg chacune avec les pneus en 205, je double ma distance de freinage (mais avec classe Razz )
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Message par Grostoto Lun 9 Oct 2017 - 4:02

4x4 perte dans les visco coupleur.

Ne pas confondre les pertes et l'inerti.

Les pertes sont des frottements et glissement, l'inertie nest pas une perte, elle est restitué.
Je pense que colteur parle des pertes de puissance, pas en terme de temps.
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Message par Christo Lun 9 Oct 2017 - 6:59

Les renvois d'angles ont aussi la réputation de générer des pertes, don forcément les propulsions en patissent : moteur longitudinal.

Les 4x4 perdent donc aussi sur ce point, s'y ajoute les pertent sur le dif supplémentaire,  les transmissions en plus, et surtout, effectivement, le coupleur hydraulique. Ajoutes à cela le poids supplementaire.
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Message par Colteur Lun 9 Oct 2017 - 9:41

Grostoto a écrit:4x4 perte dans les visco coupleur.

Ne pas confondre les pertes et l'inerti.

Les pertes sont des frottements et glissement, l'inertie nest pas une perte, elle est restitué.
Je pense que colteur parle des pertes de puissance, pas en terme de temps.

Oui voilà, par exemple la xantia sort en principe 194cv au villebrequin, il doit rester environ 165cv aux roues avants. J'aurai tenfance à penser que les pertes sont plus élevées sur une propulsion, par exemple une bmw de 192cv aurra moins de 165cv aux roues arrières (pour les raisons évoquées par Christo, qui semble confirmer).
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Message par Grostoto Lun 9 Oct 2017 - 16:59

Christo a écrit:Les renvois d'angles ont aussi la réputation de générer des pertes, don forcément les propulsions en patissent : moteur longitudinal.

Les 4x4 perdent donc aussi sur ce point, s'y ajoute les pertent sur le dif supplémentaire,  les transmissions en plus, et surtout, effectivement, le coupleur hydraulique. Ajoutes à cela le poids supplementaire.

le poids n'apporte pas de perte en terme de puissance.
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Message par Colteur Lun 9 Oct 2017 - 19:24

au moteur non, mais plus la transmission est lourde, plus il y a de perte aux roues, non?
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Message par Grostoto Lun 9 Oct 2017 - 20:14

non, plus il y a d'inertie, mais les pertes sont uniquement dû aux frottements, entre le moteur et la roue.
le poids n'intervient pas.
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Message par Christo Lun 9 Oct 2017 - 20:49

Grostoto a écrit:

le poids n'apporte pas de perte en terme de puissance.
Il faut plus de puissance pour le compenser, mais effectivement, je suis hors sujet.
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