de : ciel de toit à : Activa V6/SM
+7
Citrub
romlui
Camtôa
numero6
Toine
Le-Flo
PHPHPH
11 participants
Activa Club :: Activa :: Technique :: Autres véhicules
Page 1 sur 1
de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Bonjour
"PH, si tu parle de celle se trouvant dans mon avatar, il s'agit d'une SM carbu de 1971. Ah..........................les 3 weber de 42..............
Ca ne tire pas autant qu'une Xantia v6............mais quel PIED!!!!"
La SM a 30 ans de plus et 170cv pour un poids un peu inférieur, mais elle tient encore son rang, avec un confort et un bruit moteur à mon avis supérieurs, sans vouloir facher quiconque ici...
PH
"PH, si tu parle de celle se trouvant dans mon avatar, il s'agit d'une SM carbu de 1971. Ah..........................les 3 weber de 42..............
Ca ne tire pas autant qu'une Xantia v6............mais quel PIED!!!!"
La SM a 30 ans de plus et 170cv pour un poids un peu inférieur, mais elle tient encore son rang, avec un confort et un bruit moteur à mon avis supérieurs, sans vouloir facher quiconque ici...
PH
PHPHPH- Nombre de messages : 144
Age : 76
Localisation : 69
motorisation : C5 V6 Exclusive 2005, SM carbu de 1972, 2cv6 de 1980, Mazda MX5 de 91 (personne n'est parfait...) et C2 de 2003.
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Si cela veut bien marcher, voici la bête
PH
PHPHPH- Nombre de messages : 144
Age : 76
Localisation : 69
motorisation : C5 V6 Exclusive 2005, SM carbu de 1972, 2cv6 de 1980, Mazda MX5 de 91 (personne n'est parfait...) et C2 de 2003.
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Quel pieds cette voiture, c'est vraiment mon rêve... mais vive le prix, et le cout de restauration !
Belle bette en tout cas, bravo l'ami.
Belle bette en tout cas, bravo l'ami.
_________________
Tu pourras, Être et Durer.
_________________________________________________________________________________________________________________________
Le-Flo- Nombre de messages : 938
Age : 34
Localisation : Centre Val de Loire, Rhône Alpes.
motorisation : -
- DW10 TD
- XU10 J2TE
- XU10 J2TE
- B207 (Suédois)
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
PHPHPH a écrit:
La SM a 30 ans de plus et 170cv pour un poids un peu inférieur, mais elle tient encore son rang, avec un confort et un bruit moteur à mon avis supérieurs, sans vouloir facher quiconque ici...
PH
Pour le bruit moteur, il est différent du fait du cycle d'allumage irrégulier sur la SM . On retrouvait ce genre de sonorité sur les premières versions du V6 PRV
Toine- Nombre de messages : 1764
motorisation : V6
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Voilà un autre graal que je m'offrirais bien ! Le prix est certes élevé, mais je m'inquièterais plus du coût de resto et surtout de l'entretien. Le moteur en lui même peut être fiabilisé chez regambeau donc pas un soucis, faut juste les sous ^^
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Détrompez-vous....
Ces derniers temps, la cote de la SM est plus basse que celle de la DS.
C'est certes un peu cher mais accessible.
Il est possible de trouver une belle SM pour 12000€.
Ces derniers temps, la cote de la SM est plus basse que celle de la DS.
C'est certes un peu cher mais accessible.
Il est possible de trouver une belle SM pour 12000€.
romlui- Nombre de messages : 398
Age : 43
motorisation : Activa V6
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Quand au moteur, il faut dédramatiser le sujet.
J'ai un oncle qui m'expliquait que la SM est sortie à une époque ou certains arrivaient à casser des moteurs de DS en roulant à fond à 180 sur l'autoroute.
Alors effectivement, la Sm a pu paraitre un peu "fragile".
Il faut faire l'effort de réviser la distribution primaire en prenant bien garde a ce qui a pu être fait précédemment. En la matière, j'ai un souvenir d'une goupille fendue mécanindus qui retenait le tendeur de chaine primaire..... ......evidemment elle a casser.
Cela étant dit, le moteur tourne toujours.....
cordialement
Romain
J'ai un oncle qui m'expliquait que la SM est sortie à une époque ou certains arrivaient à casser des moteurs de DS en roulant à fond à 180 sur l'autoroute.
Alors effectivement, la Sm a pu paraitre un peu "fragile".
Il faut faire l'effort de réviser la distribution primaire en prenant bien garde a ce qui a pu être fait précédemment. En la matière, j'ai un souvenir d'une goupille fendue mécanindus qui retenait le tendeur de chaine primaire..... ......evidemment elle a casser.
Cela étant dit, le moteur tourne toujours.....
cordialement
Romain
romlui- Nombre de messages : 398
Age : 43
motorisation : Activa V6
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Bonjour
Concenant le bruit moteur, j'entends, passé les 4000 tours, plus un moteur Maserati qu'un moteur de Renault... Serai-je partial?
Par contre, pour le coût d'entretien, je confirme. On ne trouve pas grand chose dans les casses (...), et une remise en état de moteur dépasse allégrement les 10.000 euros. C'est pourquoi, si l'on trouve des SM à 12.000 euros mais sans trop savoir ce qu'elles réservent comme surprises, certaines se vendent 30.000 voire plus si elles sont connues comme en parfait état, fiabilisées, etc.
Romain : quand mon moteur a été démonté lorsque je l'ai achetée en 2000, le tendeur de chaine primaire était cassé et les vis tenait encore un peu les morceaux, mais il était temps d'arrêter.
Pour en revenir à l'Activa, le V6 prend des tours à partir de 4000 et va vite au rupteur alors que sur la SM, il part un peu plus bas mais s'essouffle plus vite et il n'y a pas d'intéret à aller au dela de 5.500. Hormis le chant du Maserati!Voilà pourquoi je pars avec la SM ce WE!
Bon week end à tous
PH
Concenant le bruit moteur, j'entends, passé les 4000 tours, plus un moteur Maserati qu'un moteur de Renault... Serai-je partial?
Par contre, pour le coût d'entretien, je confirme. On ne trouve pas grand chose dans les casses (...), et une remise en état de moteur dépasse allégrement les 10.000 euros. C'est pourquoi, si l'on trouve des SM à 12.000 euros mais sans trop savoir ce qu'elles réservent comme surprises, certaines se vendent 30.000 voire plus si elles sont connues comme en parfait état, fiabilisées, etc.
Romain : quand mon moteur a été démonté lorsque je l'ai achetée en 2000, le tendeur de chaine primaire était cassé et les vis tenait encore un peu les morceaux, mais il était temps d'arrêter.
Pour en revenir à l'Activa, le V6 prend des tours à partir de 4000 et va vite au rupteur alors que sur la SM, il part un peu plus bas mais s'essouffle plus vite et il n'y a pas d'intéret à aller au dela de 5.500. Hormis le chant du Maserati!Voilà pourquoi je pars avec la SM ce WE!
Bon week end à tous
PH
PHPHPH- Nombre de messages : 144
Age : 76
Localisation : 69
motorisation : C5 V6 Exclusive 2005, SM carbu de 1972, 2cv6 de 1980, Mazda MX5 de 91 (personne n'est parfait...) et C2 de 2003.
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Quelle part de pièces dans les +10k€ de réfection moteur ?
Citrub- Nombre de messages : 4789
Age : 38
Localisation : Lyon
motorisation : ES9J4, Quartz d'enfer, cuir noir
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
+1 frEchE !! Superbe. Oui c'est sur que 12000 + 10000+ encore un peut ça arrive vite à 30 000, alors mieux vaux encore partir sur quelque chose de propre ! Sauf si la passion l'emporte
Vers macon (si certain connaissent) il y a un centre du SM club de France, je compte bien m'y arrêté un jour !
Bon week end ! Moi je part avec un autre coupé citroen, un peut moins... glorieux : ma xsara
A défaut d'hydraulique je jouerai avec le train arrière.
Vers macon (si certain connaissent) il y a un centre du SM club de France, je compte bien m'y arrêté un jour !
Bon week end ! Moi je part avec un autre coupé citroen, un peut moins... glorieux : ma xsara
A défaut d'hydraulique je jouerai avec le train arrière.
_________________
Tu pourras, Être et Durer.
_________________________________________________________________________________________________________________________
Le-Flo- Nombre de messages : 938
Age : 34
Localisation : Centre Val de Loire, Rhône Alpes.
motorisation : -
- DW10 TD
- XU10 J2TE
- XU10 J2TE
- B207 (Suédois)
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Bonjour
Vers Mâcon, tu veux parler de Regembeau à Crèches sur Saône? C'est un de ceux qui savent réparer les SM, mais il n'a rien à voir, bien qu'étant membre, avec le SM club.
Son père avait fait des choses pas mal pour les SM : boite 6, adaptation d'un diesel Indenor, moteurs refaits et poussés à plus de 250cv je crois. Il avait commencé assez fort dans les années 50 avec une 15 sur laquelle il avait mis une injection et qui avait bien intrigué les essayeurs de Mercedes qui s'étaient fait proprement déposés...
PH
Vers Mâcon, tu veux parler de Regembeau à Crèches sur Saône? C'est un de ceux qui savent réparer les SM, mais il n'a rien à voir, bien qu'étant membre, avec le SM club.
Son père avait fait des choses pas mal pour les SM : boite 6, adaptation d'un diesel Indenor, moteurs refaits et poussés à plus de 250cv je crois. Il avait commencé assez fort dans les années 50 avec une 15 sur laquelle il avait mis une injection et qui avait bien intrigué les essayeurs de Mercedes qui s'étaient fait proprement déposés...
PH
PHPHPH- Nombre de messages : 144
Age : 76
Localisation : 69
motorisation : C5 V6 Exclusive 2005, SM carbu de 1972, 2cv6 de 1980, Mazda MX5 de 91 (personne n'est parfait...) et C2 de 2003.
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
http://citroensmregembeau.free.fr/
Ils proposait des prépas diverses pour la sm, de la "simple" fiabilisation du haut moteur et de la distri, à la prépa poussée de prêt de 300ch en passant par une simplification du compartiment moteur (un peu d'ordre dans l'usine à gaz).
Par contre sm diesel beurk, une erreur !
Ils proposait des prépas diverses pour la sm, de la "simple" fiabilisation du haut moteur et de la distri, à la prépa poussée de prêt de 300ch en passant par une simplification du compartiment moteur (un peu d'ordre dans l'usine à gaz).
Par contre sm diesel beurk, une erreur !
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
PHPHPH a écrit:adaptation d'un diesel Indenor
Non, c'était un bloc B25 de C35 Diesel avec toute la partie mobile de CX Diesel Turbo 2.
Fab- Nombre de messages : 466
Age : 37
motorisation : Xantia Activa HDi +++
Xantia SX 2.1 TD
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Il "terminait" à sa sauce la SM, il l'a trouvait, certainement à juste titre, largement inachevée.
Pour le 4cyl Turbo D: 2650cm3, AAC, 165CH à 5000TR, 1000M DA en 32s, BV6 (56KMH en 6 à 1000TR), 1550kg. On est loin du simple swap direct du moteur de CX, chapeau au regrété fondateur.
Pour le 4cyl Turbo D: 2650cm3, AAC, 165CH à 5000TR, 1000M DA en 32s, BV6 (56KMH en 6 à 1000TR), 1550kg. On est loin du simple swap direct du moteur de CX, chapeau au regrété fondateur.
Fabi1- Modo
- Nombre de messages : 7878
Age : 38
Localisation : 51
motorisation : V6
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Certes, mais la base reste un B25/M25 et non un indenor.Fabi1 a écrit:Il "terminait" à sa sauce la SM, il l'a trouvait, certainement à juste titre, largement inachevée.
Pour le 4cyl Turbo D: 2650cm3, AAC, 165CH à 5000TR, 1000M DA en 32s, BV6 (56KMH en 6 à 1000TR), 1550kg. On est loin du simple swap direct du moteur de CX, chapeau au regrété fondateur.
Fab- Nombre de messages : 466
Age : 37
motorisation : Xantia Activa HDi +++
Xantia SX 2.1 TD
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
l'ultime non, mais son premier jet de 1974 très probable
Fabi1- Modo
- Nombre de messages : 7878
Age : 38
Localisation : 51
motorisation : V6
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
C'est quoi la base de l'ultime alors? Il a taillé un bloc dans la masse?Fabi1 a écrit:l'ultime non, mais son premier jet de 1974 très probable
Fab- Nombre de messages : 466
Age : 37
motorisation : Xantia Activa HDi +++
Xantia SX 2.1 TD
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Fab a écrit:
Non, c'était un bloc B25 de C35 Diesel avec toute la partie mobile de CX Diesel Turbo 2.
C'est déjà "moins pire" mais je suis bien d'accord que cela n'est pas dans l'esprit de la voiture.
PH
PHPHPH- Nombre de messages : 144
Age : 76
Localisation : 69
motorisation : C5 V6 Exclusive 2005, SM carbu de 1972, 2cv6 de 1980, Mazda MX5 de 91 (personne n'est parfait...) et C2 de 2003.
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
J'ai une vidéo (k7) avec une visite club DS chez Centre Routier Restaurant Hotel Garage Régembeau
Eric DS- Nombre de messages : 2836
Age : 58
Localisation : 13
motorisation : 2.1TD, V6, TCT
Date d'inscription : 20/08/2008
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Fab je voulais dire que le premier était suremement sur base indenor.
Pour l'ultime qui nous interresse plus (ou moins^^), tu as surement raison de parler des morceaux de C35 et CX, la culasse devait être de sa fabrication... d'ailleurs l'incendie qui avait ravagé son atelier a détruit les moules si je me souviens bien.
Eric, tu numériserais pas ta casette par hasard??
Pour l'ultime qui nous interresse plus (ou moins^^), tu as surement raison de parler des morceaux de C35 et CX, la culasse devait être de sa fabrication... d'ailleurs l'incendie qui avait ravagé son atelier a détruit les moules si je me souviens bien.
Eric, tu numériserais pas ta casette par hasard??
Fabi1- Modo
- Nombre de messages : 7878
Age : 38
Localisation : 51
motorisation : V6
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: de : ciel de toit à : Activa V6/SM
Ben faut voir avec JKSpilberg, la K7 est "usée" et la couleur disparait, copie de copie de copie....
Il y en a pour une heure d'anecdotes.
Il y en a pour une heure d'anecdotes.
Eric DS- Nombre de messages : 2836
Age : 58
Localisation : 13
motorisation : 2.1TD, V6, TCT
Date d'inscription : 20/08/2008
Activa Club :: Activa :: Technique :: Autres véhicules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum