Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Hello,
J'aurai une petite question au sujet des turbos à géométrie variable équipant les DW10BTED4.
Si la tige de la wastegate se déplace correctement est-ce que la géométrie variable peut être quand même grippée ?
En roulant comme un papi (régime de 1500-2000 tr/min)
Présence du défaut P2562 (Défaut signal de recopie position turbo : Écart positif entre la consigne de position turbo et la position mesurée) avec présence d'à-coup.
En roulant normalement en poussant jusqu'a 2500/3000 tr/min les à-coup sont nettement plus présent :
Présence défaut P2562 (Défaut signal de recopie position turbo : Écart positif entre la consigne de position turbo et la position mesurée) et P490 ( Signal de recopie de position de la vanne EGR : Écart de boucle positif)
Je pense que le défaut de la recopie de la vanne EGR est du au premier défaut car il y a une surpression beaucoup importante lorsqu'on pousse le régime moteur.
En test actionneur tout les éléments sont OK.
Au ralenti RCO wastegate 88% et recopie 44%
Je pense que c'est du au capteur de recopie de position de la wastegate mais je me demande quand même si il ne pourrait pas y avoir un soucis de géométrie variable
Merci d'avance
J'aurai une petite question au sujet des turbos à géométrie variable équipant les DW10BTED4.
Si la tige de la wastegate se déplace correctement est-ce que la géométrie variable peut être quand même grippée ?
En roulant comme un papi (régime de 1500-2000 tr/min)
Présence du défaut P2562 (Défaut signal de recopie position turbo : Écart positif entre la consigne de position turbo et la position mesurée) avec présence d'à-coup.
En roulant normalement en poussant jusqu'a 2500/3000 tr/min les à-coup sont nettement plus présent :
Présence défaut P2562 (Défaut signal de recopie position turbo : Écart positif entre la consigne de position turbo et la position mesurée) et P490 ( Signal de recopie de position de la vanne EGR : Écart de boucle positif)
Je pense que le défaut de la recopie de la vanne EGR est du au premier défaut car il y a une surpression beaucoup importante lorsqu'on pousse le régime moteur.
En test actionneur tout les éléments sont OK.
Au ralenti RCO wastegate 88% et recopie 44%
Je pense que c'est du au capteur de recopie de position de la wastegate mais je me demande quand même si il ne pourrait pas y avoir un soucis de géométrie variable
Merci d'avance
Eaflip- Nombre de messages : 1333
Age : 25
motorisation : Xantia V6 Vert Véga
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
les défauts de recopies ne sont pas les conséquences d'un autre pb:
c'est l'élément eu cause qui pose directement pb.
on lui demande une consigne, et il n'arrive pas à l'appliquer.
- vanne egr encrassé
- géométrie encrassé (elle peu bouger facilement à la main, mais avoir des points durs
pour savoir si c'est le capteur de recopie: tu le déconnectes mécaniquement, et tu l'actionnes sur toute sa plage de fonctionnement en regardant en réel les valeurs qu'il renvoit.
si c'est limité à 44%, alors oui il est hs, s'il monte à 100, alors c'est grippé dans la géométrie.
j'ai vu plus souvent des géométries grippées que des capteurs defectueux.
c'est l'élément eu cause qui pose directement pb.
on lui demande une consigne, et il n'arrive pas à l'appliquer.
- vanne egr encrassé
- géométrie encrassé (elle peu bouger facilement à la main, mais avoir des points durs
pour savoir si c'est le capteur de recopie: tu le déconnectes mécaniquement, et tu l'actionnes sur toute sa plage de fonctionnement en regardant en réel les valeurs qu'il renvoit.
si c'est limité à 44%, alors oui il est hs, s'il monte à 100, alors c'est grippé dans la géométrie.
j'ai vu plus souvent des géométries grippées que des capteurs defectueux.
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Pour l'EGR du ralenti jusqu'a 2000 tours aucun soucis, elle fonctionne bien elle répond parfaitement a la consigne.
Dès qu'on pousse au delà de 2000 tours, la pression turbo dépasse fortement la consigne et au niveau de l'EGR elle ne comprend plus rien.
Oui c'est ce que je voulais faire à la base sauf que l'accès est pas super le moteur est monté sur une 307
En faisant le test actionneur sur électrovanne du turbo la tige de la wastegate bouge sur toute sa longueur. Mais comme tu dis il peut y avoir des points durs a l’intérieur du turbo ?
Dès qu'on pousse au delà de 2000 tours, la pression turbo dépasse fortement la consigne et au niveau de l'EGR elle ne comprend plus rien.
Oui c'est ce que je voulais faire à la base sauf que l'accès est pas super le moteur est monté sur une 307
En faisant le test actionneur sur électrovanne du turbo la tige de la wastegate bouge sur toute sa longueur. Mais comme tu dis il peut y avoir des points durs a l’intérieur du turbo ?
Eaflip- Nombre de messages : 1333
Age : 25
motorisation : Xantia V6 Vert Véga
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
En lecture des paramètres contact mis, moteur a l'arrêt la recopie de la position du turbo est de 51% alors que la tige est complétement relâché
Eaflip- Nombre de messages : 1333
Age : 25
motorisation : Xantia V6 Vert Véga
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Quand l'électrovanne est débranchée et donc ne commande plus la capsule de dépression au ralenti et a bas régime pour fermer les ailettes.
Plus aucun soucis d'à-coup juste aucune reprise à 1000 tours jusqu'a 1500/2000 tours, plus de défaut d'EGR et bien-sûr défaut circuit ouvert pour électrovanne mais normal.
Toujours la recopie de position turbo entre 40% et 50%. Voilà pourquoi je pense a un capteur HS après j'avais un petit doute sur la géométrie variable mais au vu des tests je pense qu'elle est OK.
Bien-sur chez PSA c'est un kit complet qui est vendu (Capsule+capteur), quand on change le tout il faut vérifier la calibration du capteur et ajouter des cales pour ajuster le tout si il faut.
Ce kit est NFP de tout façon.
Peut-on changer le capteur seul et sans devoir vérifier l'ajustement quand on change le kit complet ?
Sur https://www.moteurs-babin.com/1490-capteur-recopie-position-turbo-peugeot-citroen-20-hdi.html on trouve le capteur, il est vendu sous deux marques peu importe la marque ?
Tu as déjà changé ce capteur, tu arrives à le faire par le dessus ? Là c'est monté dans un 307.
Si je peux éviter une dépose berceau et précata ...
Plus aucun soucis d'à-coup juste aucune reprise à 1000 tours jusqu'a 1500/2000 tours, plus de défaut d'EGR et bien-sûr défaut circuit ouvert pour électrovanne mais normal.
Toujours la recopie de position turbo entre 40% et 50%. Voilà pourquoi je pense a un capteur HS après j'avais un petit doute sur la géométrie variable mais au vu des tests je pense qu'elle est OK.
Bien-sur chez PSA c'est un kit complet qui est vendu (Capsule+capteur), quand on change le tout il faut vérifier la calibration du capteur et ajouter des cales pour ajuster le tout si il faut.
Ce kit est NFP de tout façon.
Peut-on changer le capteur seul et sans devoir vérifier l'ajustement quand on change le kit complet ?
Sur https://www.moteurs-babin.com/1490-capteur-recopie-position-turbo-peugeot-citroen-20-hdi.html on trouve le capteur, il est vendu sous deux marques peu importe la marque ?
Tu as déjà changé ce capteur, tu arrives à le faire par le dessus ? Là c'est monté dans un 307.
Si je peux éviter une dépose berceau et précata ...
Eaflip- Nombre de messages : 1333
Age : 25
motorisation : Xantia V6 Vert Véga
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Non jamais changé..
Je fuis ce genre de panne.
Je fuis ce genre de panne.
Eaflip- Nombre de messages : 1333
Age : 25
motorisation : Xantia V6 Vert Véga
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Je vais dire une ou deux conneries...
Est-il possible de bloquer la vanne egr en position fermée pendant qu'on vérifie la géométrie et sa recopie ?
Q : Sur quel principe et quel élément est basée la recopie ?
Est-il possible de bloquer la vanne egr en position fermée pendant qu'on vérifie la géométrie et sa recopie ?
Q : Sur quel principe et quel élément est basée la recopie ?
_________________
Modérateur de la Mailing Liste chez Framaliste.org, me contacter en cas de besoin concernant cet outil...
Ancien membre du bureau de l'Activa-Club - Alain J.

Ne vous demandez plus ce que l’Activa-Club peut faire pour vous, mais plutôt que ce vous pouvez faire pour l’Activa-Club (JF Kennedy, activament) ;o)
Xantia Activa HDI (1999, 671 000km )



Alain- Admin
- Rôle : Vice-Président
Nombre de messages : 16504
Age : 62
Localisation : 45
motorisation : 2.0 Hdi "Blanche Neige" (Blanc Banquise)
2.0 16V+ "Zyva" VENDUE ! (Rouge d'Enfer)
Toyota RAV4 3P (Gris Quartz)
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Jai la chance d'avoir assez de taff pour me permettre de choisir.Eaflip a écrit:Petit joueur ?
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Oui suffit de débrancher la vanne EGR ^^Alain a écrit:Je vais dire une ou deux conneries...
Est-il possible de bloquer la vanne egr en position fermée pendant qu'on vérifie la géométrie et sa recopie ?
Q : Sur quel principe et quel élément est basée la recopie ?
La recopie de la position du turbo est donné par un capteur qui mesure le ddéplacement d'une tige.
Peut importe si l'ouverture de la wastegate le capteur est bloqué entre 40% et 50%
Grostoto je comprends, mais les problèmes casse tête c'est sympa aussi une fois résolu tu es content

Eaflip- Nombre de messages : 1333
Age : 25
motorisation : Xantia V6 Vert Véga
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Cest souvent beaucoup de temps pour pas grand chose: tu ne peux facturer 6h de recherche de panne pour un capteur a 20€..
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Un peu plus de 220 euros quand c’était pas NFP le kit complet
Barème de presque 5H pour le remplacement !
Barème de presque 5H pour le remplacement !
Eaflip- Nombre de messages : 1333
Age : 25
motorisation : Xantia V6 Vert Véga
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv
Personne n'achète ces pieces chez citroen....

» Site de pluviométrie par région
» granulométrie du sable et projeteuse
» Ampullaria et turbo néon
» turbo deom
» Peut-on monter un turbo sur un moteur DW ?
» granulométrie du sable et projeteuse
» Ampullaria et turbo néon
» turbo deom
» Peut-on monter un turbo sur un moteur DW ?
Activa Club :: Activa :: Technique :: Autres véhicules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|