Twingo 1 ne démarre plus
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Twingo 1 ne démarre plus
Salut à tous,
Suite à intervention de mon père sur les bougies la twingo 1 de ma mère ne veut plus démarrer.
Les symptôme initiaux étaient qu'elle avait déjà du mal à démarrer, à fortiori quand il fait très humide, qu'elle soit froide ou chaude ne change rien.
Ce qu'il m'a dit avoir fait:
- changé une bougie (oui, une seule)
- démonté l'allumeur pour nettoyer les contacts un peu oxydés
- vérifié la présence d'une étincelle à chaque bougie
Ce que j'ai fait:
- remis l'ancienne bougie qu'il avait changée - il y avait 3 bougies d'une ref et celle qu'il a changé d'une autre ref => on a maintenant 4 bougies identiques (je pense que je vais les changer par des neuves)
- vérifié la position de l'allumeur (qui était bonne, les fils aux bougies ne laissent pas le choix)
- re-vérifié la présence d'étincelle aux boougies
- senti que le carburant arrive bien aux cylindres
Au dernier essai tout à l'heure, le moteur donnait l'impression de vouloir péter, mais le démarreur se coupe une à 2 secondes au mauvais moment.
Après vérifications sur des photos du net, il semblerait que l'ordre d'allumage ne soit pas respecté. On a remis la batterie en charge, je retenterai tout à l'heure.
Une suggestion? J'ai trouvé sur le net que ça pouvait éventuellement venir d'un capteur pmh qui déconne. On n'a pas vérifié ça au multimètre pour l'instant mais c'est peut-être une piste.
Merci
Suite à intervention de mon père sur les bougies la twingo 1 de ma mère ne veut plus démarrer.
Les symptôme initiaux étaient qu'elle avait déjà du mal à démarrer, à fortiori quand il fait très humide, qu'elle soit froide ou chaude ne change rien.
Ce qu'il m'a dit avoir fait:
- changé une bougie (oui, une seule)
- démonté l'allumeur pour nettoyer les contacts un peu oxydés
- vérifié la présence d'une étincelle à chaque bougie
Ce que j'ai fait:
- remis l'ancienne bougie qu'il avait changée - il y avait 3 bougies d'une ref et celle qu'il a changé d'une autre ref => on a maintenant 4 bougies identiques (je pense que je vais les changer par des neuves)
- vérifié la position de l'allumeur (qui était bonne, les fils aux bougies ne laissent pas le choix)
- re-vérifié la présence d'étincelle aux boougies
- senti que le carburant arrive bien aux cylindres
Au dernier essai tout à l'heure, le moteur donnait l'impression de vouloir péter, mais le démarreur se coupe une à 2 secondes au mauvais moment.
Après vérifications sur des photos du net, il semblerait que l'ordre d'allumage ne soit pas respecté. On a remis la batterie en charge, je retenterai tout à l'heure.
Une suggestion? J'ai trouvé sur le net que ça pouvait éventuellement venir d'un capteur pmh qui déconne. On n'a pas vérifié ça au multimètre pour l'instant mais c'est peut-être une piste.
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Breton apnéiste, activé depuis 2003, bi-activé depuis 2010.
Orthographe et grammaire correctes requises, parce qu'écrire en français est important pour être bien compris.
Apnéiste à plus de 5' en statique et 3'30 en fosse de 20m SE 300B & DIY Speakers powered.
Ewen29- Modo
- Nombre de messages : 11201
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Localisation : Plus chez les fous, mais toujours Pell diouzh Breizh
motorisation : Multiples, mais PHII ha Glaz Mauritius
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: Twingo 1 ne démarre plus
C'est ce que je pensais aussi, vu la simplicité du bouzin. On va retester.
Merci
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Breton apnéiste, activé depuis 2003, bi-activé depuis 2010.
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Ewen29- Modo
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Re: Twingo 1 ne démarre plus
Vendre la Twingo ?
franck- Nombre de messages : 95
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Re: Twingo 1 ne démarre plus
Non ça c'est pas envisagé (enfin pour le moment), c'est une petite voiture très pratique pour la ville
Sinon, après vérif des fils de bougies, et correction d'une inversion (merci GTT!), elle a fini par péter, en insistant (très) lourdement.
Sauf que:
- il faut la laisser tourner une bonne minute avant d'essayer de lui faire prendre des tours sinon ça cale direct.
- même ainsi, la montée en régime n'est pas fluide, il faut y aller doucement parce que ça ratatouille avant d'être suffisamment dans les tours (1800-2000 tpm je dirais)
- en maintenant un régime correct (>2000tpm) elle tourne bien rond.
- le retour au ralenti est un peu chaotique, si trop brutal ça peut caler
- le ralenti n'est pas toujours rond, c'est comme si elle tournait parfois sur 4, parfois sur 3 pattes
- le débranchement des câbles des bougies n'est pas flagrant, sauf quand on arrive au 4 (côté distri), ça cale presque instantanément.
Mes conclusions pour le moment:
- bougies, fils de bougies, tête d'allumeur et doigt d'allumage à changer, je trouve qu'il y a du jeu dans les connexions.
- sans rapport, mais radia à changer, on a détecté une fumée qui s'en dégageait.
- belle fumée blanche à l'échappement dès qu'on met les gaz, avec pas mal d'eau (liquide) à sortir du pot. Un joint de culasse à faire? Si oui, on envisagera un changement de moteur plutôt qu'un joint, et auquel cas on ne fera pas d'acharnement sur l'allumage.
Sinon, après vérif des fils de bougies, et correction d'une inversion (merci GTT!), elle a fini par péter, en insistant (très) lourdement.
Sauf que:
- il faut la laisser tourner une bonne minute avant d'essayer de lui faire prendre des tours sinon ça cale direct.
- même ainsi, la montée en régime n'est pas fluide, il faut y aller doucement parce que ça ratatouille avant d'être suffisamment dans les tours (1800-2000 tpm je dirais)
- en maintenant un régime correct (>2000tpm) elle tourne bien rond.
- le retour au ralenti est un peu chaotique, si trop brutal ça peut caler
- le ralenti n'est pas toujours rond, c'est comme si elle tournait parfois sur 4, parfois sur 3 pattes
- le débranchement des câbles des bougies n'est pas flagrant, sauf quand on arrive au 4 (côté distri), ça cale presque instantanément.
Mes conclusions pour le moment:
- bougies, fils de bougies, tête d'allumeur et doigt d'allumage à changer, je trouve qu'il y a du jeu dans les connexions.
- sans rapport, mais radia à changer, on a détecté une fumée qui s'en dégageait.
- belle fumée blanche à l'échappement dès qu'on met les gaz, avec pas mal d'eau (liquide) à sortir du pot. Un joint de culasse à faire? Si oui, on envisagera un changement de moteur plutôt qu'un joint, et auquel cas on ne fera pas d'acharnement sur l'allumage.
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Breton apnéiste, activé depuis 2003, bi-activé depuis 2010.
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Ewen29- Modo
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Age : 104
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motorisation : Multiples, mais PHII ha Glaz Mauritius
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: Twingo 1 ne démarre plus
- pas mal d'eau à l'echappement: normal si la voiture ne fait que du petit trajet sans jamais ètre poussé: l'echappement finira rouillé de l'intérieur (voir même parfois chicane dessoudé en travers du pot) et plein de flotte...
- quelle carburant dedans ?
- refaire l'allumage est effectivement la base: allumeur, tète, bougies et fils de bougies: autant tout faire ensemble, c'est mieux (et pas très cher pour le résultat (conso en baisse).
- quelle carburant dedans ?
- refaire l'allumage est effectivement la base: allumeur, tète, bougies et fils de bougies: autant tout faire ensemble, c'est mieux (et pas très cher pour le résultat (conso en baisse).
Re: Twingo 1 ne démarre plus
- Certes, mais ça fait pas mal de temps (une semaine minimum) qu'elle n'a pas tourné.
- Dedans c'est du sp95 ou E10.
- oui c'est ce que j'ai dit à mon père qui ne voulait changer qu'un truc à la fois.
- Dedans c'est du sp95 ou E10.
- oui c'est ce que j'ai dit à mon père qui ne voulait changer qu'un truc à la fois.
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Ewen29- Modo
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Re: Twingo 1 ne démarre plus
C'est un allumeur à linguets ou transistorisé sur ces bestiaux ?
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Jérôme
V6 gris con phase moche 1999
Il n'y a que deux occasions pour boire de la vodka : quand on mange, et quand on ne mange pas.
Karagheuz- Nombre de messages : 1488
Age : 105
Localisation : Occitanie orientale
motorisation : V6
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Re: Twingo 1 ne démarre plus
c'est souvent un modile AEI chez Renault pour ces générations .
ici on a visiblement 2 cylindres sur 4 qui donnent pas grand chose. selon la twingo, c'est sans doute un injection monopoint, que je vois pas faire merder 3 cylindres et pas le 4ème. Je plussoie gtt, allumage dans les choux.
ici on a visiblement 2 cylindres sur 4 qui donnent pas grand chose. selon la twingo, c'est sans doute un injection monopoint, que je vois pas faire merder 3 cylindres et pas le 4ème. Je plussoie gtt, allumage dans les choux.
Christo- Admin
- Rôle : Trésorier
Nombre de messages : 7756
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
motorisation : 2.1 TD exclu, TCT activa
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Twingo 1 ne démarre plus
effectivement, je suis pour ne changer qu'un truc à la fois aussi:
tout l'allumage...
mais au final, si juste ne changeant une bougie il arrive à mélanger les fils...
tout l'allumage...
mais au final, si juste ne changeant une bougie il arrive à mélanger les fils...
Re: Twingo 1 ne démarre plus
Il avait démonté la tête d'allumeur pour nettoyer les contacts à la lime donc débranché tous les fils.
D'après ce que j'ai vu c'est un C3G (le bon vieux bloc cléon fonte), et si j'ai tout suivi un allumage à linguets (passablement usés en plus) et une injection monopoint.
Bref, on va d'abord voir pour changer allumeur-doigt-fils-bougies comme préconisé.
D'après ce que j'ai vu c'est un C3G (le bon vieux bloc cléon fonte), et si j'ai tout suivi un allumage à linguets (passablement usés en plus) et une injection monopoint.
Bref, on va d'abord voir pour changer allumeur-doigt-fils-bougies comme préconisé.
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Date d'inscription : 24/02/2010
Re: Twingo 1 ne démarre plus
As tu contrôlé le jeu aux électrodes ?
Quelle tête ont les bougies ?
Quelle tête ont les bougies ?
Christo- Admin
- Rôle : Trésorier
Nombre de messages : 7756
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
motorisation : 2.1 TD exclu, TCT activa
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Twingo 1 ne démarre plus
Les bougies sont plutôt pas mal côté couleur mais le jeu aux électrodes est bof.
De toutes façons on va changer tout ça, c'est la base et ça ne pourra aller que mieux ensuite.
Détail amusant, ce matin pour tester elle a pété de suite au premier coup de clé
De toutes façons on va changer tout ça, c'est la base et ça ne pourra aller que mieux ensuite.
Détail amusant, ce matin pour tester elle a pété de suite au premier coup de clé
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Re: Twingo 1 ne démarre plus
Elle a peur que tu la touches
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Jérôme
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Karagheuz- Nombre de messages : 1488
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