Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
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Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Bonjour à tous Je viens vers vous au sujet d'une C5 V6 BVA de 2005 qui appartient à mon beau-frère attends .
C'est donc le V6 210 chevaux ES9j4S , hier j'ai déposé les deux électrovannes de commande d'arbre à cames d'admission je les ai nettoyé changer les joints et remonter au passage ils ont tous les deux 7,5 ohms , les clapet bouge mais je ne l'ai pas alimenter en 12V car je ne suis pas sur que sa sois leurs tension d'utilisation .
Il y a donc quand même un claquement côté admission de la deuxième culasse je n'arrive pas à me l'expliquer , mécanisme vvt sur la poulie , poussoirs hydraulique aucune idée !
Y a-t-il une faiblesse particulière sur ce moteur qui a 240000 km 12 ans et largement entretenu merci .
C'est donc le V6 210 chevaux ES9j4S , hier j'ai déposé les deux électrovannes de commande d'arbre à cames d'admission je les ai nettoyé changer les joints et remonter au passage ils ont tous les deux 7,5 ohms , les clapet bouge mais je ne l'ai pas alimenter en 12V car je ne suis pas sur que sa sois leurs tension d'utilisation .
Il y a donc quand même un claquement côté admission de la deuxième culasse je n'arrive pas à me l'expliquer , mécanisme vvt sur la poulie , poussoirs hydraulique aucune idée !
Y a-t-il une faiblesse particulière sur ce moteur qui a 240000 km 12 ans et largement entretenu merci .
Bouniz- Nombre de messages : 2300
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
La faiblesse sur ce moteur c'est les bobines.
Colteur- Nombre de messages : 1337
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Les bougies sont bien serrées?
Un souci de poussoir hydro oui pk pas...
Un souci de poussoir hydro oui pk pas...
Fabi1- Modo
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Ah oui les bougies on était changer en début d'année , mais pour moi ses vraiment un claquement enfin malheureusement je vais devoir re partir sur Chambéry du coup je ne peux faire plus .
Sa à tendance à moins claquée quand l'huile chauffe . Je vais essayer d'y regarder un peux plus cette été .
Sa à tendance à moins claquée quand l'huile chauffe . Je vais essayer d'y regarder un peux plus cette été .
Bouniz- Nombre de messages : 2300
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
la poulie déphaseur.
elle peut casser en interne, entrainant un claquement type diesel.
elle peut casser en interne, entrainant un claquement type diesel.
Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
2005 donc C5 ph1 restylée, donc ES9A de 211ch... et bien plus de couple encore?

(0805F9 coute 263eu chez Lorient après leurs 18% ! )

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Fabi1- Modo
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
controler si sur ce moteur il y a un controle de position du phasage, auquel cas un pb sur une poulie remonte un défaut.
Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
c'est bien se qu'il y a un claquement type tracteurGrostoto a écrit:la poulie déphaseur.
elle peut casser en interne, entrainant un claquement type diesel.
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Il n'y a effectivement aucun défaut qui remonte , j'ai effectivement penser a cette poulie VVT
Bouniz- Nombre de messages : 2300
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Et c'est une C5 ph1 restylee ou une C5 phase moche qui a mis un an à se vendre ?
Fabi1- Modo
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Ah non du tout, il l'a depuis 2 ans, elle vient d’Alsace et elle a un kit GPL Prins.
J'ai un peux étudié la choses sur le net, du coup ce n'est pas le même fonctionnement que sur ES9J4S la le VVT n'est pas ON/OFF mais variable.
A part amant Apparemment des fuites de joints internes dans les 2 poulies comme beaucoup de poulies en faite.
J'ai un peu
Bouniz- Nombre de messages : 2300
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Oui C5 phase 1 restyler
Bouniz- Nombre de messages : 2300
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
*Fabi1 a écrit:Et c'est une C5 ph1 restylee ou une C5 phase moche qui a mis un an à se vendre ?
Bouniz a écrit:Ah non du tout il la depuis 2 ans






Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005

Petit quiproquo.... passons ^^
Donc ce n'est pas un ES9J4S mais un ES9A

Fabi1- Modo
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
quelle est la différence entre les 2?
Colteur- Nombre de messages : 1337
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
c'est écrit plus haut: arbre à cames admission on/off ou variable en continue
Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Les poulies 13 au coeur du sujet ne sont pas les mêmes. Leurs AAC d'admission non plus (enfin la ref est différente).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_V6_ESL
Iln'a n'aurait (source wiki ^^) pas été employé par Renault contrairement à l'ES9J4S. Il partage le même rapport volumétrique que l'ES9J4S de 10,9.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_V6_ESL
Il
Dernière édition par Fabi1 le Dim 31 Déc 2017 - 0:31, édité 1 fois
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
J'en parlais récemment avec un connaisseur, il semblerait que quelques Laguna 3 y aient eu droit.
Les différences vont assez loin, il n'y a plus de cata après les précata, l'équipage mobile change... Bref beaucoup de travail pour un petit résultat, puisqu'il semble bien que ce soit le moins fiable des ES9...
Les différences vont assez loin, il n'y a plus de cata après les précata, l'équipage mobile change... Bref beaucoup de travail pour un petit résultat, puisqu'il semble bien que ce soit le moins fiable des ES9...
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Tu veux plutôt dire qu'il n'y a plus de précata avant cata 

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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
tom pouce a écrit:J'en parlais récemment avec un connaisseur, il semblerait que quelques Laguna 3 y aient eu droit.
Les différences vont assez loin, il n'y a plus de cata après les précata, l'équipage mobile change... Bref beaucoup de travail pour un petit résultat, puisqu'il semble bien que ce soit le moins fiable des ES9...
euh.. je ne suis pas convaincu de tout ça...

edit; vilo commun
piston spécifique, mais cela n'a rien d'anormal, ils sont en constante évolution
précata et cat toujours présent sur les 2 versions (il serait difficile de faire autrement)
Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Je ne vois pas de cata sur la 607 ES9A.
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Monté sur l'Inter ?
Edit : oui, 2 petits catas au lieu d'un gros.
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
Coucou,
Il me semble bien que sur l'es9a (c5x7 de mon épouse) comme sur son ancienne 406 (es9j4s) il y a 2 precatas et 2 cata (plutôt un cata double)...
D'aileurs sur la c5 pour changer le démarreur il faut sortir un des precata.
Sur la 406 vers 200000 j'avais usure précata qui remontait comme défaut.
Sinon les pannes les + fréquentes : bobines crayons, surtout les sagem, fragiles, électrovanne de pilotage de distribution qui fuient sur l'es9a, c'est plus rare sur l'es9j4s (modèle différent), fuite d'huile au niveau des caches culbuteurs qui sont en plastique, soit on les remplace soit on refait un joint...
Un léger claquement métallique du moteur est perceptible au démarrage sur certain es9a (poussoirs, ou manque de lubrification du haut moteur au démarrage les avis divergent).
De mon coté niveau moteur + périphériques :
- 406 (200000 km parcouru) : 6 bobines, légère fuite du cache culbuteur arrière, les precata usé à 200000 km (mais aucun incident sur le ct et le comportement)
- c5 (70000 km) : 1 bobine, fuite au niveau des 2 électrovannes (changement des joints), fuite des 2 caches culbuteurs (joints refaits), démarreur hs.
Pour ton soucis, le claquement est-il seulement au démarrage ? dans ce cas pas trop de crainte à avoir...
Si il manquait un cylindre (bougie ou bobine) tu aurais un défaut au tableau de bord (notre ami lexia te disant défaut d'allumage cylindre xx) et le moteur ne tournerais pas rond + manque de puissance.
@+
Il me semble bien que sur l'es9a (c5x7 de mon épouse) comme sur son ancienne 406 (es9j4s) il y a 2 precatas et 2 cata (plutôt un cata double)...
D'aileurs sur la c5 pour changer le démarreur il faut sortir un des precata.
Sur la 406 vers 200000 j'avais usure précata qui remontait comme défaut.
Sinon les pannes les + fréquentes : bobines crayons, surtout les sagem, fragiles, électrovanne de pilotage de distribution qui fuient sur l'es9a, c'est plus rare sur l'es9j4s (modèle différent), fuite d'huile au niveau des caches culbuteurs qui sont en plastique, soit on les remplace soit on refait un joint...
Un léger claquement métallique du moteur est perceptible au démarrage sur certain es9a (poussoirs, ou manque de lubrification du haut moteur au démarrage les avis divergent).
De mon coté niveau moteur + périphériques :
- 406 (200000 km parcouru) : 6 bobines, légère fuite du cache culbuteur arrière, les precata usé à 200000 km (mais aucun incident sur le ct et le comportement)
- c5 (70000 km) : 1 bobine, fuite au niveau des 2 électrovannes (changement des joints), fuite des 2 caches culbuteurs (joints refaits), démarreur hs.
Pour ton soucis, le claquement est-il seulement au démarrage ? dans ce cas pas trop de crainte à avoir...
Si il manquait un cylindre (bougie ou bobine) tu aurais un défaut au tableau de bord (notre ami lexia te disant défaut d'allumage cylindre xx) et le moteur ne tournerais pas rond + manque de puissance.
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Fabrice- Nombre de messages : 1510
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Re: Claquement V6 ES9A sur C5 II 2005
ici après 100000km en C5 II...
-bobines déjà changées, un citroen Nice, puisque ça se passe toujours à 800km de la base ces conneries, fait semblant de ne pas connaitre le défaut! ^^ Mais ils ont du stock
-1 démarreur aux charbons changés (là aussi fallait que ça soit à 200km de la maison!),
la modine qui suinte pas mal. coté distri je ne dis rien sinon ça va fuir en 2018 ^^

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Dernière édition par Fabi1 le Lun 1 Jan 2018 - 3:47, édité 1 fois
Fabi1- Modo
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