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Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv

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Message par Eaflip le Sam 30 Mai 2020 - 13:39

Hello,

J'aurai une petite question au sujet des turbos à géométrie variable équipant les DW10BTED4.

Si la tige de la wastegate se déplace correctement est-ce que la géométrie variable peut être quand même grippée ?

En roulant comme un papi (régime de 1500-2000 tr/min)
Présence du défaut P2562 (Défaut signal de recopie position turbo : Écart positif entre la consigne de position turbo et la position mesurée) avec présence d'à-coup.

En roulant normalement en poussant jusqu'a 2500/3000 tr/min les à-coup sont nettement plus présent :
Présence défaut P2562 (Défaut signal de recopie position turbo : Écart positif entre la consigne de position turbo et la position mesurée) et P490 ( Signal de recopie de position de la vanne EGR : Écart de boucle positif)

Je pense que le défaut de la recopie de la vanne EGR est du au premier défaut car il y a une surpression beaucoup importante lorsqu'on pousse le régime moteur.

En test actionneur tout les éléments sont OK.

Au ralenti RCO wastegate 88% et recopie 44%
Je pense que c'est du au capteur de recopie de position de la wastegate mais je me demande quand même si il ne pourrait pas y avoir un soucis de géométrie variable

Merci d'avance
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Message par Grostoto le Sam 30 Mai 2020 - 13:50

les défauts de recopies ne sont pas les conséquences d'un autre pb:
c'est l'élément eu cause qui pose directement pb.

on lui demande une consigne, et il n'arrive pas à l'appliquer.

- vanne egr encrassé
- géométrie encrassé (elle peu bouger facilement à la main, mais avoir des points durs

pour savoir si c'est le capteur de recopie: tu le déconnectes mécaniquement, et tu l'actionnes sur toute sa plage de fonctionnement en regardant en réel les valeurs qu'il renvoit.
si c'est limité à 44%, alors oui il est hs, s'il monte à 100, alors c'est grippé dans la géométrie.

j'ai vu plus souvent des géométries grippées que des capteurs defectueux.
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Message par Eaflip le Sam 30 Mai 2020 - 14:07

Pour l'EGR du ralenti jusqu'a 2000 tours aucun soucis, elle fonctionne bien elle répond parfaitement a la consigne.


Dès qu'on pousse au delà de 2000 tours, la pression turbo dépasse fortement la consigne et au niveau de l'EGR elle ne comprend plus rien.

Oui c'est ce que je voulais faire à la base sauf que l'accès est pas super le moteur est monté sur une 307

En faisant le test actionneur sur électrovanne du turbo la tige de la wastegate bouge sur toute sa longueur. Mais comme tu dis il peut y avoir des points durs a l’intérieur du turbo ?
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Message par Eaflip le Sam 30 Mai 2020 - 14:50

En lecture des paramètres contact mis, moteur a l'arrêt la recopie de la position du turbo est de 51% alors que la tige est complétement relâché
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Message par Grostoto le Sam 30 Mai 2020 - 15:26

donc capteur hs .
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Message par Eaflip le Sam 30 Mai 2020 - 16:00

Quand l'électrovanne est débranchée et donc ne commande plus la capsule de dépression au ralenti et a bas régime pour fermer les ailettes.

Plus aucun soucis d'à-coup juste aucune reprise à 1000 tours jusqu'a 1500/2000 tours, plus de défaut d'EGR et bien-sûr  défaut circuit ouvert pour électrovanne mais normal.

Toujours la recopie de position turbo entre 40% et 50%. Voilà pourquoi je pense a un capteur HS après j'avais un petit doute sur la géométrie variable mais au vu des tests je pense qu'elle est OK.

Bien-sur chez PSA c'est un kit complet qui est vendu (Capsule+capteur), quand on change le tout il faut vérifier la calibration du capteur et ajouter des cales pour ajuster le tout si il faut.
Ce kit est NFP de tout façon.

Peut-on changer le capteur seul et sans devoir vérifier l'ajustement quand on change le kit complet ?
Sur https://www.moteurs-babin.com/1490-capteur-recopie-position-turbo-peugeot-citroen-20-hdi.html on trouve le capteur, il est vendu sous deux marques peu importe la marque ?

Tu as déjà changé ce capteur, tu arrives à le faire par le dessus ? Là c'est monté dans un 307.
Si je peux éviter une dépose berceau et précata ...
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Message par Grostoto le Sam 30 Mai 2020 - 16:47

Non jamais changé..
Je fuis ce genre de panne.
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Message par Eaflip le Sam 30 Mai 2020 - 16:51

Petit joueur ? Very Happy
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Message par Alain le Sam 30 Mai 2020 - 21:21

Je vais dire une ou deux conneries...

Est-il possible de bloquer la vanne egr en position fermée pendant qu'on vérifie la géométrie et sa recopie ?
Q : Sur quel principe et quel élément est basée la recopie ?

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Message par Grostoto le Sam 30 Mai 2020 - 23:01

Eaflip a écrit:Petit joueur ? Very Happy
Jai la chance d'avoir assez de taff pour me permettre de choisir.
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Message par Eaflip le Dim 31 Mai 2020 - 15:17

Alain a écrit:Je vais dire une ou deux conneries...

Est-il possible de bloquer la vanne egr en position fermée pendant qu'on vérifie la géométrie et sa recopie ?
Q : Sur quel principe et quel élément est basée la recopie ?
Oui suffit de débrancher la vanne EGR ^^

La recopie de la position du turbo est donné par un capteur qui mesure le ddéplacement d'une tige.
Peut importe si l'ouverture de la wastegate le capteur est bloqué entre 40% et 50%



Grostoto je comprends, mais les problèmes casse tête c'est sympa aussi une fois résolu tu es content Razz
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Message par Grostoto le Dim 31 Mai 2020 - 16:41

Cest souvent beaucoup de temps pour pas grand chose: tu ne peux facturer 6h de recherche de panne pour un capteur a 20€..
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Message par Eaflip le Dim 31 Mai 2020 - 20:47

Un peu plus de 220 euros quand c’était pas NFP le kit complet 
Barème de presque 5H pour le remplacement !
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Message par Grostoto le Dim 31 Mai 2020 - 21:23

Personne n'achète ces pieces chez citroen....
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