Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces estivales !
Voir le deal

Saxo : charge batterie.

Saxo : charge batterie. Empty Saxo : charge batterie.

Message par citronphile2 le Jeu 31 Oct 2019 - 17:51

Ma Saxo que je m'en sers tous les jours me fait des misères : il y a 2 jours, la batterie s'est mise à plat au premier coup de démarreur (3 secondes de démarreur puis arrêt avec extinction de tous les voyants)...
12,2 V me paraissent un peu faibles à vide, donc on recharge.
Le lendemain, je remets ma petite batterie en place (12,9 V à vide).
La tension de régulation est de 10,2 V (le voyant est en série, sans résistance additive).
Au re-démarrage, j'ai 13,8 V aux bornes et aux cosses de batterie (moteur en route).
Il y a 20 mV de chute de tension dans le câble de masse de la batterie.
Il y a 200 mV de chute de tension dans le câble alternateur/batterie.
J'ai 14,0 V entre l'alternateur et le bloc moteur/carcasse de l'alternateur.
La tension batterie ne varie pratiquement pas en montant en régime (4 mV env.).

Tout ça me paraît bien standard, aussi je penche vers un changement de batterie (qui n'a que 4 ans).

Quelqu'un a d'autres idées ?
citronphile2
citronphile2

motorisation : V6 ph 1 - V6 ph 2 - TCT

Revenir en haut Aller en bas

Saxo : charge batterie. Empty Re: Saxo : charge batterie.

Message par captain bidibul le Jeu 31 Oct 2019 - 18:32

C'est un poil bas 12.9V après recharge non ? Sur celles de la bleu et de la xm, j'arrivai toujours à 13.3-13.4V

J'en pense que les batteries (du moins j'ai l'impression) ont une durée de vie qui ne cesse de se réduire ?

captain bidibul
Admin

Rôle : Vice-Président
motorisation : Am97 Bidimobile Sèche-cheveux+ bleu momo
Am89 Fer à repasser prv12, gris météore
Am03 Caddie 1.1i gris con
Am98 Chicomobile gris con

Message par Alain le Jeu 31 Oct 2019 - 23:04

Pareil pour durée de vie des batteries au pb !

À priori, on peut penser à une batterie au bout du rouleau si une charge hors de la voiture ne lui redonne pas une autonomie correspondant à sa capacité (dépend de comment on la décharge du coup).
Sinon, c'est que l'alternateur ne la charge plus ou presque plus : ça, j'ai eu...

Ne vous demandez plus ce que l’Activa-Club peut faire pour vous, mais plutôt que ce vous pouvez faire pour l’Activa-Club (JF Kennedy, activament) ;o)

Xantia Activa HDI (1999, 662 000km ) Saxo : charge batterie. 361078_5- Toyota RAV4 VX3P (2002, 440 000km) Saxo : charge batterie. 308870_5
Xantia Activa 2.0 16V (1995, 170 000km DÉMANTELÉE !) Saxo : charge batterie. 308872_5
Alain
Alain

motorisation : 2.0 Hdi "Blanche Neige" (Blanc Banquise)
2.0 16V+ "Zyva" VENDUE ! (Rouge d'Enfer)
Toyota RAV4 3P (Gris Quartz)

Message par Fabi1 le Ven 1 Nov 2019 - 0:04

Salut. Et comment se comporte la tension de charge en mettant un Max de consommateurs en route? Phares AB warning lunette AR ventilation portes ouvertes Very Happy
Sans beaucoup de consommateurs on est plutôt autour de 14,5V

Après charge et repos, une batterie qui se tient entre 12,6 et 12,8 c’est correct, même un peu moins 12,5 ça peut aller loin.
13,3/4 Renaud je trouve que c’est trop élevé (sans être nuisible ici) ou alors la batterie n’a pas eu de repos.

Des morts de batterie par tension correcte après charge mais effondrement lors du tirage ça arrive aussi (je crois que c’est les varta surtout qui y sont sujettes), au voltmètre elles font croire qu’elles vont bien mais n’ont plus de coffre. 
On considère qu’une batterie 12v ne doit as tomber sous 9v lors de l’action du dem (avec un voltmètre aiguille c’est plus facile).

Tu as encore tes cosses en plomb? Si non... et si oui aussi... propres? Et les bornes aussi à propos de la fine pellicule grisâtre/noirâtre.
Fabi1
Fabi1
Modo

motorisation : en V pour l'activa, sur d'autres c'est twin en L ou à plat, quatraplat (tout ça à air), 4 en ligne (turbo ou gros webers).

Message par citronphile2 le Ven 1 Nov 2019 - 1:00

@ Bidibul : 12,9 V après recharge à la maison c'est la tension après repos, soit 1 ou 2 h après l'arrêt du chargeur. Plus de 13 V, c'est quand on prend la tension dès l'arrêt de la charge.

Le contrôleur universel est dans l'auto. 12,75 V ce soir après repos de 1 h : on verra demain avant le démarrage.

Fabi1 : c'est une Fulmen, 53 Ah. C'est une Saxo ph2, donc les cosses ne sont plus en plomb. Les tensions entre conducteurs, entre cosses et entre bornes sont identiques : il n'y a donc pas de pb d'oxydation à la jonction bornes/cosses.

De toutes vos réponses : une tension de charge de 13,8 V parait normale.

Donc, on entre dans une phase de surveillance : tension de batterie tous les soirs et matins. On avisera en fonction du résultat.

Et je mets Maman Bidibul à contribution demain pour vérifier la chute de tension au démarrage.
citronphile2
citronphile2

Message par Christo le Ven 1 Nov 2019 - 8:38

Plusieurs aspects sur une batterie : 

Sa tension à  vide, en lien avec son niveau de charge et sa capacité à stocker, ici les tensions sont correctes

Sa capacité à délivrer le cournt de démarrage,  impacté par sa résistance interne. 

Dans tes symptômes,  il s'est clairement passé quelque chose, comme une rupture de continuité,  qui n'a été que provisoire et qui n'est pas bon signe.

Soit ta batterie est en fin de vie, soit tu as une forte résistance (occcasionnelle) sur le faisceau (cosses de batterie, ou de masse desserrée par exemple)

Ce qui tue une batterie, c'est un coup de démarreur sur une batterie déchargée. 

Enfin, j'ai déjà eu une batterie qui a lâché sans préavis sur un coup de démarreur,  avec un gros "crac" et puis plus de jus.

J'oubliais : en premier lieu, niveau d'eau de la batterie à contrôler,  si pas ok, complément à l'eau déminéralisée et charge avant de tenter un démarrage.
Christo
Christo

motorisation : 2.1 TD exclu, TCT activa

Message par citronphile2 le Ven 1 Nov 2019 - 9:05

Christo a écrit:J'oubliais : en premier lieu, niveau d'eau de la batterie à contrôler,  si pas ok, complément à l'eau déminéralisée et charge avant de tenter un démarrage.
Baoui, c'est le premier réflexe quand la batterie faiblit. Mais là, c'est pas bien possible, sauf à faire sauter tout le couvercle.
citronphile2
citronphile2

Message par captain bidibul le Ven 1 Nov 2019 - 11:20

citronphile2 a écrit:@ Bidibul : 12,9 V après recharge à la maison c'est la tension après repos, soit 1 ou 2 h après l'arrêt du chargeur. Plus de 13 V, c'est quand on prend la tension dès l'arrêt de la charge.
Oui je confirme, ce sont les valeurs que j'ai en tête juste après la charge, sans repos.

captain bidibul
Admin

Rôle : Vice-Président
motorisation : Am97 Bidimobile Sèche-cheveux+ bleu momo
Am89 Fer à repasser prv12, gris météore
Am03 Caddie 1.1i gris con
Am98 Chicomobile gris con

Message par citronphile2 le Sam 2 Nov 2019 - 22:53

La surveillance n'aura pas trop duré : hier au démarrage avec 12,4 V aux bornes, le moteur n'a pas fait un tour complet.
Maintenant la batterie est neuve, et du coup je lui ai mis une batterie de diesel (petits trajets et démarrage à l'éthanol).
citronphile2
citronphile2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé