Fuite pompe 2.8 hdi
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Fuite pompe 2.8 hdi
Hello, j'ai besoin des conseils des spécialistes de l'hdi, je suis tombé en panne avec mon boxer tout à l'heure, à 130 j'ai eu un à-coup dans la pédale d'accélérateur, le voyant moteur rouge s'est allumé; j'ai coupé et me suis mis sur la BAU.
La pompe d'injection fuit, la fuite était présente à l'achat en février mais c'était juste un goutte à goutte à froid. Là il refuse de démarrer, le gazole coule en actionnant le démarreur.
Apparemment le kit de joint existe mais je ne sais pas si je peux le faire moi même ou si je dois obligatoirement faire appel à un dieseliste. Est-ce qu'on peut démonter la pompe sans toucher à la courroie?
Merci d'avance
La pompe d'injection fuit, la fuite était présente à l'achat en février mais c'était juste un goutte à goutte à froid. Là il refuse de démarrer, le gazole coule en actionnant le démarreur.
Apparemment le kit de joint existe mais je ne sais pas si je peux le faire moi même ou si je dois obligatoirement faire appel à un dieseliste. Est-ce qu'on peut démonter la pompe sans toucher à la courroie?
Merci d'avance
Colteur- Nombre de messages : 1388
Age : 32
motorisation : HDI 110 (exclu)
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Date d'inscription : 29/09/2015
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
salut
pour moi, c'est un moteur sofim, et la pompe est démontable sans toucher à la distribution, car elle est normalement monté au bout d'un arbre (court) qui va, d'un coté au pignon prit dans la distrib, et de l'autre à la pompe, accouplé avec un système de canelure, comme un cardan mais en plus fin.
pour moi, c'est un moteur sofim, et la pompe est démontable sans toucher à la distribution, car elle est normalement monté au bout d'un arbre (court) qui va, d'un coté au pignon prit dans la distrib, et de l'autre à la pompe, accouplé avec un système de canelure, comme un cardan mais en plus fin.
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
Oui c'est un sofim, ok super je vais remettre l'opération distribution à plus tard alors.
On peut changer les joints soi-même comme sur les pompes td ou il faut absolument la donner à un pro? Tout ce que je trouve comme infos est un peu flou.
On peut changer les joints soi-même comme sur les pompes td ou il faut absolument la donner à un pro? Tout ce que je trouve comme infos est un peu flou.
Colteur- Nombre de messages : 1388
Age : 32
motorisation : HDI 110 (exclu)
V6 ACTIVA
Date d'inscription : 29/09/2015
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
tout se tente.... je ne sais pas combien coûte la pochette, je n'ai jamais fait l'opération, mais cela se tente..
environnement propre indispensable (pas de chiffon pelucheux).
environnement propre indispensable (pas de chiffon pelucheux).
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
tu ne l'a jamais fait sur une pompe de xantia hdi? Ou n'importe quelle pompe hp?
Colteur- Nombre de messages : 1388
Age : 32
motorisation : HDI 110 (exclu)
V6 ACTIVA
Date d'inscription : 29/09/2015
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
Salut.
Il me semble que ce ne sont pas les mêmes pompe, de mémoire.
Elles changent avec le type de montage, Bosch ou Siemens.
Il me semble que ce ne sont pas les mêmes pompe, de mémoire.
Elles changent avec le type de montage, Bosch ou Siemens.
FouDuVolant01- Nombre de messages : 4587
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Re: Fuite pompe 2.8 hdi
jamais.. c'est trop fiable, et si jamais cela venait à lacher, je changerai.
par contre, visuellement, c'est le même type de pompe.
par contre, visuellement, c'est le même type de pompe.
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
Hello.
Gtt m'a donné (merci à lui) une pompe de Hdi xantia HS afin que j'evalue si je pourrais intervenir sur la mienne qui fuit par moment (rare et à très froid).
J'ai le plus grand mal à desserrer les vis Torx qui sont hyper bloquées ! La moitié de cassées malgré les coups de marteau, le tout bien confortable à l'étau.
Je ne sais pas si c'était dû au fait que cette pompe a vegeté à l'air libre sans protection ou si c'est vraiment torqué très fort à la construction...? Je penche plus la 2ème.
Toujours est-il que selon moi, le 0lus gros risque est de se retrouver avec une ou plusieurs vis foirrees !
J'ai quelques photos à vous partager...
Vue d'ensemble sur la partie 3è piston (désactivable électriquement par l'ECU)
Culasse déposée, on accède à l'ensemble piston cylindre, très basique finalement !
Ordre d'empilage des pièces actives :
Gtt m'a donné (merci à lui) une pompe de Hdi xantia HS afin que j'evalue si je pourrais intervenir sur la mienne qui fuit par moment (rare et à très froid).
J'ai le plus grand mal à desserrer les vis Torx qui sont hyper bloquées ! La moitié de cassées malgré les coups de marteau, le tout bien confortable à l'étau.
Je ne sais pas si c'était dû au fait que cette pompe a vegeté à l'air libre sans protection ou si c'est vraiment torqué très fort à la construction...? Je penche plus la 2ème.
Toujours est-il que selon moi, le 0lus gros risque est de se retrouver avec une ou plusieurs vis foirrees !
J'ai quelques photos à vous partager...
Vue d'ensemble sur la partie 3è piston (désactivable électriquement par l'ECU)
Culasse déposée, on accède à l'ensemble piston cylindre, très basique finalement !
Ordre d'empilage des pièces actives :
Dernière édition par Alain le Ven 23 Juin 2017 - 14:21, édité 1 fois (Raison : Ajout des photos)
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Re: Fuite pompe 2.8 hdi
Je n'arrive pas a sortir la pompe, j'ai viré les 3 ecrous, elle sort mais bute contre un tuyau d'huile tres rigide, je crois que c'est le puit de jauge. Fait-il sortit la platine ou est vissé la pompe ? Je suis avec le telephone, si vous 'ne visualisez pas je mettrai le schéma.
Colteur- Nombre de messages : 1388
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Re: Fuite pompe 2.8 hdi
Ajout des photos sur mon post précédent.
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Re: Fuite pompe 2.8 hdi
Colteur a écrit:Je n'arrive pas a sortir la pompe, j'ai viré les 3 ecrous, elle sort mais bute contre un tuyau d'huile tres rigide, je crois que c'est le puit de jauge. Fait-il sortit la platine ou est vissé la pompe ? Je suis avec le telephone, si vous 'ne visualisez pas je mettrai le schéma.
bin faut démonter... faut quand même pas que cela soit trop simple, sinon n'importe qui pourrait le faire..
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
C'est encore là que la truffe d'Atkinson le fait super bien !
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Re: Fuite pompe 2.8 hdi
Bon ça avance, j'ai réussi à sortir la pompe, c'était bien le puit de jauge qui gênait, je n'avais pas vu qu'on pouvait le décaler en dévissant une vis. Quand on découvre et que ce n'est pas propre...et encore, heureusement que j'avais mis un coup de karcher la dedans il y a une semaine.
Du coup pas besoin de déposer la platine n°2, j'avais peur de décaler la courroie en la déposant...
La pompe n'est peut être pas 100% identique à celle de la xantia mais au vu des photos d'Alain c'est tout pareil. Il y a 3 chapeau, le gazole coulait par un des 3. J'ai démonté et j'ai trouvé 2 petit joints coupés. J'ai trouvé une pochette de joint chez AD, qui ne correspond pas mais le joint concerné y était...
Sauf que par curiosité, ou plutôt pour vérifier le montage des élément, j'ai démonté un des 2 autres chapeau et j'ai trouvé un joint hs; donc je crois qu'il serait plus sage de changer tous les joints.
Une fois qu'on a remplacé les 4 joints par chapeau, il reste encore dans la pochette 2 gros joints verts et quelques petits, va falloir que je regarde le kit éclaté de la pompe; J'ai essayé de démonter plus mais je n'y suis pas arrivé, on verra plus tard. Hormis ça, ça me paraît trop facile, je pensais avoir affaire à une horlogerie très complexe mais non, c'est aussi simple qu'un bloc ou qu'une électrovanne hydractive Espérons quand même que tout rentre dans l'ordre, sinon je me connais je vais commander une pompe neuve (faut qu'il tourne la camion! )
Alain j'ai eu plus de chance que toi, toutes les vis sont venus facilement, mais je note que les surfaces d'appuis des couvercles sont aussi sales (rouillées) que les miennes...
Le plan d'appui de ce que tu nommes désactivation 3èm piston (avec 3 petites vis torx) ne plaque pas correctement sur la jauge, il y avait de la pâte à joint tout autour, bizarre!
La pochette de joint coûte 20€
Colteur- Nombre de messages : 1388
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V6 ACTIVA
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Re: Fuite pompe 2.8 hdi
Cool pour les vis...
Pour moi, c'est moins simple puisque c'est dépose de la distribution.
Du coup, je vais laisser pisser jusqu'à ce que ça pisse vraiment...
Pour moi, c'est moins simple puisque c'est dépose de la distribution.
Du coup, je vais laisser pisser jusqu'à ce que ça pisse vraiment...
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Re: Fuite pompe 2.8 hdi
Merci pour les photos...
Bon courage à vous deux pour vos fuites de pompes!
(j'ai un couvercle de 2.5di transit de 1990 à faire...mais c'est toujours un peu la loterie, les réparations de pompes...)
Bon courage à vous deux pour vos fuites de pompes!
(j'ai un couvercle de 2.5di transit de 1990 à faire...mais c'est toujours un peu la loterie, les réparations de pompes...)
Gillout- Nombre de messages : 237
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Actuellement : xantia hdi activa
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
si c'est la loterie je devrais jouer plus souvent Hier soir j'ai fais les joints, et ce soir j'ai remonté la pompe, ça tourne nickel, plus de fuite
Il faut être très organisé et travailler sur du propre:
Il y a 6 joints à changer par couvercle, pus une bague métallique très très fine, une fois qu'on a préparé les 3 couvercles avec toutes les pièces, il suffit d'enfoncer la pompe dans les couvercles (c'est plus simple que de faire l'inverse)
Il me reste sur les bras tous ces joints, je pense que les 6 petits sont en trop, ils ne sont pas sur le schéma, les 2 gros vont dans l'espèce de villebrequin du milieu mais je n'ai pas réussi à le démonter donc j'ai laissé pour éviter d'abîmer les dents du cardan en le bloquant
C'est reparti pour un tour
Il faut être très organisé et travailler sur du propre:
Il y a 6 joints à changer par couvercle, pus une bague métallique très très fine, une fois qu'on a préparé les 3 couvercles avec toutes les pièces, il suffit d'enfoncer la pompe dans les couvercles (c'est plus simple que de faire l'inverse)
Il me reste sur les bras tous ces joints, je pense que les 6 petits sont en trop, ils ne sont pas sur le schéma, les 2 gros vont dans l'espèce de villebrequin du milieu mais je n'ai pas réussi à le démonter donc j'ai laissé pour éviter d'abîmer les dents du cardan en le bloquant
C'est reparti pour un tour
Colteur- Nombre de messages : 1388
Age : 32
motorisation : HDI 110 (exclu)
V6 ACTIVA
Date d'inscription : 29/09/2015
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
Tu as gardé une référence pour les joints ?
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Membre du bureau de l'Activa-Club - Alain J.
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Date d'inscription : 17/08/2008
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
oui mais la référence est différente pour la xantia, les 3 gros joints noirs diffèrent, les miens sont entièrement rond et j'en ai 3 petits en plus à côté. Avec le numéro de pompe tu trouve facilement la pochette de joint sur le net ou chez ad (17€)
Colteur- Nombre de messages : 1388
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V6 ACTIVA
Date d'inscription : 29/09/2015
Re: Fuite pompe 2.8 hdi
salut, c'était trop beau tout ça! j'ai roulé 2000 kms sans fuite et la pompe s'est remise à fuir: je suis tombé en rade sur un parking, exactement les mêmes symptômes que la dernière fois: grosse fuite au niveau du même couvercle, grosse flaque par terre et impossible de démarrer.
D'après le dépanneur quand un dieseliste refait les joint il rectifie si besoin les portées des couvercles et du corps de pompe, comme un joint de culasse; c'est bien possible, ça expliquerait pourquoi j'avais trouvé des joints abîmés dans les 2 autres couvercles sans qu'il n'y ai de fuite.
Il y a de ça un moi maintenant, depuis je roule avec une pompe achetée en échange standart, je devrais être tranquille un bout de temps.
D'après le dépanneur quand un dieseliste refait les joint il rectifie si besoin les portées des couvercles et du corps de pompe, comme un joint de culasse; c'est bien possible, ça expliquerait pourquoi j'avais trouvé des joints abîmés dans les 2 autres couvercles sans qu'il n'y ai de fuite.
Il y a de ça un moi maintenant, depuis je roule avec une pompe achetée en échange standart, je devrais être tranquille un bout de temps.
Colteur- Nombre de messages : 1388
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V6 ACTIVA
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