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Démarrage HDI (sur Jumpy)

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Message par wanactiva Ven 30 Oct 2015 - 16:21

Salut

Je vous soumets le souci suivant recontré ( depuis des mois) par un "client" chez un pote...
Je lui ai dit que j' allais poser la question, mais j' ai pris du retard...
Et que les potes du fofo sont des pointures lol !

J'ai lu les autres sujets démarrage mais aucun ne correspond.

Simple: il démarre ( froid ou chaud) une fois sur 10, 15 !! Ou pas du tout.
Par contre à la poussette ( descente !)  = OK tout le temps.

Le moteur va impec une fois démarré, pas de perte de puissance...Il a 330 000 km...

Des tas de pistes ont été explorées ( entre autres : prises air, basse et haute pression) = un atelier injection a fait payer le prix, mais ne s'est pas posé la question du démarrage à la poussette. Ils font de l' injection, pas du dépannage.
Mais la recherche vers le plupart de ces pistes n'est pas cohérente avec le fait que ça pète à la poussette point barre !!! Selon moi...

Personne  n'a voulu voir le démarreur au motif qu'il claque bien.
Perso, je dis depuis le début qu' il doit exister un souci par là...

Je ne sais si ça a à voir avec un relai entre neiman, démarreur etc, (consommateur de courant ?) Bof, je crois qu'il faut d' abord aller au plus simple, ce que peu font, pensant avoir le souci du siècmle et qu'ils sont uniques...lalalère.

Le démarreur on l' entend bien. Comme la pompe de gavage. j' ai fait deux diag espacés de quelques mois= ras.

Si vous avez le quart d'une idée...La batterie a été changée...
Un démarreur qui fait le bon bruit, mais empêche l' auto de démarrer = il a peu être plus de dents Very Happy ...
Il doit tester avec un autre démarreur...mais ça traîne...

Merci
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Message par Alain Ven 30 Oct 2015 - 16:38

Salut Wana !
- Et le démarreur tourne t-il à une vitesse qu'on peut considérer comme normale ?
- A t-on vérifié la tension batterie pendant le démarreur, à un endroit en aval des circuits de puissance (idéalement sur l'ECU ou ses fusibles) ?

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Message par Colteur Ven 30 Oct 2015 - 16:40

Salut, peut-être la masse de la batterie dessérée sur le moteur (ou la boîte je crois), j'ai eu le coup sur une 406 et les symptômes étaient à peu prêt les mêmes Wink
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Message par citronphile2 Ven 30 Oct 2015 - 17:26

Si la batterie a été changée, il reste les cosses de batterie à changer si elles sont en plomb, et les masses (batterie sur caisse et cable entre BV et caisse, comme dit Colteur) à vérifier.
Y a-t'il bien 14,2 V sur les bornes de la batterie (pas sur les cosses) moteur en route ?
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Message par Alain Ven 30 Oct 2015 - 17:32

citronphile2 a écrit:Si la batterie a été changée, il reste les cosses de batterie à changer si elles sont en plomb, et les masses (batterie sur caisse et cable entre BV et caisse, comme dit Colteur) à vérifier.
Y a-t'il bien 14,2 V sur les bornes de la batterie (pas sur les cosses) moteur en route ?
Pas sur les bornes de la batterie, sur l'ECU lui même ! Rolling Eyes


Dernière édition par Alain le Ven 1 Avr 2016 - 14:40, édité 1 fois

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Message par Christo Ven 30 Oct 2015 - 17:38

pas mieux, je chercherai aussi du coté du démarreur et de la bonne continuité de tension depuis la batterie jusqu'à l'ECU (à commencer par les cosses de la batterie, il y a comme une épidémie)

attention au piège :
toujours contrôler la qualité du + (tension plot, pas la cosse, de la batterie égal au  + de l'élément à contrôler, négatif pris sur le plot négatif de la batterie) et du - tension entre plot positif batterie et le fils de masse de l'élément à vérifier.
En charge, c'est toujours plus parlant (consommateur utilisant le circuit que l'on vise)


le démarreur tourne vraiment vigoureusement ?

ne pas négliger la masse entre batterie et caisse.

Alain :
+ 1 avec Citronphile, le contrôle sur les plot de la batterie permet de vérifier que la tension de l'alternateur parvient bien à la batterie, lui permettant d'assurer son rôle de filtrage, faute de quoi on peut avoir des phénomènes curieux, vu à la SC-CAR cet été, captain bidibul, et donc par extension citronphile savent de quoi je parle.

Ceci n'est pas à faire à la place du contrôle sur l'ECU, mais à faire aussi.
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Message par Grostoto Ven 30 Oct 2015 - 18:08

j'ai rien appris...



sortie
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Message par Christo Ven 30 Oct 2015 - 19:01

pas compris ton message ??? Shocked
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Message par piot55 Ven 30 Oct 2015 - 20:26

Lexia:
Tension sous demarreur
regime sous demarreur
pression rampe sous demarreur
controle retour de fuite injecteur

il demarre a la poussette car le regime moteur et supérieur a celui du demarreur


Dernière édition par piot55 le Ven 30 Oct 2015 - 20:28, édité 1 fois
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Message par Grostoto Ven 30 Oct 2015 - 20:27

salut

Pas grave....

mais dépassez pas 2 pages pour un pb aussi basic, sinon ça va ronfler.
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Message par richard-sandrine Ven 30 Oct 2015 - 20:35

Very Happy Very Happy Very Happy

+1 avec piot55
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Message par tetess Ven 30 Oct 2015 - 21:56

déjà eu le cas wana ! et le démarreur est en cause ! je m'explique:
la graisse interne devient de la glue avec le temps, il tourne mais demande tellement de courant que la tension baisse en dessous du seuil d'alerte du calculo qui du coup n'alimente pas les injos ! à la poussette tout va bien puisque pas de conso due au démarreur. j'ai déjà eu le cas sur une voiture de course avec un sybelle chalenger 4 même cause mêmes effets  Arrow

un simple démontage nettoyage et graissage suffit.
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Message par wanactiva Sam 31 Oct 2015 - 0:16

Merci à tous...

Là où on peut halluciner, (comme dirait grostoto) c'est qu'aucun des garages officiels ne s' est donné la peine d'avancer et de mettre en oeuvre vos pistes de solution.
Peur de devoir passer "deux jours" pour changer une pièce à 5 balles, donc temps passé infacturable...ou incompétence  ou les deux mon capitaine... ou manque de respect du client et inintérêt pour leur taf.

J'ai vraiment posé la question par amour de l' art bounce ,  et  je savais que vous auriez des pistes !

Vu que c'est pas ma bagnole, et que je ne gagne rien là dessus... ça ne me passionne pas !!
MDR

En vrac, quelques réponses:
- cosses de batteries Ok- masse sur boite OK - tensions OK..

Je note ( Alain, merci) qu' il faut prendre les tensions à l' ECU...TB.
Piot, pas bête ton truc, pas pensé à tester ça... ton expli:  "le moteur en poussette tourne plus vite que le démarreur" ...donc le démarreur ne tourne pas assez vite  ( voir expli tetess ...)

Tetess, ton expli me plaît  car:
1/ c'est le dernier qui parle qui a raison. Very Happy

2/ surtout c'est à peu près la seule que je comprends...c'est de la grosseméca dégueu, pas des circuits élec capricieux... qu'il faut faire causer avec des connaissances ou des outils élec  que je n' ai pas...
et le pote pas trop non plus...excellent carossier, "il  fait dans la collection/ euh, maniaquerie !",
et passé 1990, il stresse Very Happy,


et 3/ Plus sérieusement , tu as eu un cas ... et sacrebleu je crois bien qu tu as déjà évoqué le sujet ici il y a pas mal de temps...
Tu as peut  être bon, on verra bien.
Mais les autres expli sont à explorer avant ou après si ton truc marche pas... Je transmets. Il feront bien comme ils veulent.  Mais vu que j'ai mis dans la tête au client que c'est son démarreur, je pense qu'il vont regarder ça en premier...
Et je demanderai un retour...

Merci encore pour ces deux braves dans la panade...
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Message par Ols Sam 31 Oct 2015 - 8:29

Salut,

Problème aussi rencontré par un pote, au demarreur rien, a la poussette sa part. Le capteur régulateur de débit de pompe HP était hors tolérance, pas d'alerte au lexia, et apres remplacement, vroum.


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Message par wanactiva Sam 31 Oct 2015 - 9:04

Ah une piste de plus ! Merci Ols.
Pour quasi 500 de de diag chez Tachy Injo, je ne sais pas si ils ont aussi vérifié, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ça péte à l a poussette.
Ce capteur     régulateur  fait/ ferait injecter beaucoup au démarrage...


Dernière édition par wanactiva le Sam 31 Oct 2015 - 11:05, édité 1 fois
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Message par Grostoto Sam 31 Oct 2015 - 11:03

pas capteur ,mais régulateur.
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Message par wanactiva Sam 31 Oct 2015 - 11:07

Ok, ols a dit capteur / régulateur alors comme capteur est plus court à écrire Very Happy .
Je cois savoir que ça coûte pas mal ce truc... ou je confonds avec un autre truc interne à la pompe...?
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Message par tetess Sam 31 Oct 2015 - 19:06

il ne devait pas y avoir une alerte au lexia mais quand on connais les paramètres "idéaux" il me parait clair que la lecture de la pression de rail ne devait pas être bonne au démarreur (env 250 b)
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Message par wanactiva Sam 31 Oct 2015 - 21:48

Il me semble que les pressions en marche étaient correctes...
Pas fait gaffe à la fonction démarrage...

En fait la panne est "constante" = réelle ?!! mais avec un degré d 'apparition variable...l' aléatoire l'est de moins en moins...disons que ça semble de pire en pire vu ce qu'il m' a dit.

Quand j' ai testé il y a plusieurs mois ( un an ?) il a pété...difficilement...
J'avais fait tous les tests dispo ds le lexia...
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Message par Ols Dim 1 Nov 2015 - 16:09

Salut,

Oui regulateur et non capteur, j'etais à la bourre pour un RDV quand j'ai posté Embarassed Ce n'est pas moi qui ai fait le dépannage, j'ai juste fourni 2 régulateurs d'occaz pour tester, et dans les 2 cas, la panne a etée resolue. C'etait sur des utilitaires HDI recents, à voir...

On a expliqué le phénomène par plus de tours moteur à la poussette qu'au demarreur, permettant, malgré le "hors tolerance", de renvoyer des valeurs correctes à l'ECU.

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Message par wanactiva Lun 2 Nov 2015 - 15:50

Ols a écrit:
On a expliqué le phénomène par plus de tours moteur à la poussette qu'au demarreur, permettant, malgré le "hors tolerance", de renvoyer des valeurs correctes à l'ECU.

salut

Ols, merci de ces précisions précieuses! Ton expli est très claire et complète les précédentes en donnant la cause !!

Renseignements pris, le régu (200 €)  est neuf ( forfait Tachy à 500 € pour diag, pressions etc) !
Donc il ne reste que la piste démarreur proposée par Tetess !!

ça doit être vu cette semaine, on saura qui a gagné lol...

merci
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Message par Grostoto Lun 2 Nov 2015 - 16:39

ou pas. ...
pour l prix il en avait un qui marche sur l bon coin...
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Message par wanactiva Lun 2 Nov 2015 - 19:14

Un quoi ?
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Message par Grostoto Lun 2 Nov 2015 - 19:55

un jumpy..
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Message par wanactiva Lun 2 Nov 2015 - 20:29

Pas vu, pas pris Very Happy
Pi sépamoikipay...

ça devait être une sacré épave ou gagé ou quoi ?
Un riche ? Donateur ...
à ce prix j' ai un lot de mouteurs HDI et 2.1...c'est tout.
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