[207] Joint de culasse ? - Ben non, boitier d'eau - RÉSOLU
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[207] Joint de culasse ? - Ben non, boitier d'eau - RÉSOLU
Bonsoir à tous,
La petite soeur a acheté une 207 d'occase (essence 1.6 VTI 120 ch Boitoto, 69 000 km) il y a un peu plus de 7 mois chez un concessionnaire Citron.
Elle sous garantie encore pendant 3 semaines.
J'y ai jeté un œil il y a une petite semaine après une alerte niveau d'huile...
J'en ai profité pour faire le plein de LDR un peu au dessus du max. Et ce soir (100 km plus tard), il y a des traces de LDR par terre, le niveau est en dessous du mini. Le bocal porte des traces de LDR sur sa soudure, et sa grosse durit est trempée de LDR tout comme la ferraille autour.
A 90 °, bocal ouvert, la durit d'arrivée au radiateur durcit quand on met les gaz, et ça fait des bubulles dans le bocal par le dégazage du radiateur.
Et le niveau passe de dessous le mini au niveau normal quand la T° passe de 70 à 90 ° (bocal ouvert).
Ah oui, épi il y a une petit fumée qui sort du bocal (à 90°).
J'aimerais votre avis et vos retours d'expérience sur ce moteur...
La petite soeur a acheté une 207 d'occase (essence 1.6 VTI 120 ch Boitoto, 69 000 km) il y a un peu plus de 7 mois chez un concessionnaire Citron.
Elle sous garantie encore pendant 3 semaines.
J'y ai jeté un œil il y a une petite semaine après une alerte niveau d'huile...
J'en ai profité pour faire le plein de LDR un peu au dessus du max. Et ce soir (100 km plus tard), il y a des traces de LDR par terre, le niveau est en dessous du mini. Le bocal porte des traces de LDR sur sa soudure, et sa grosse durit est trempée de LDR tout comme la ferraille autour.
A 90 °, bocal ouvert, la durit d'arrivée au radiateur durcit quand on met les gaz, et ça fait des bubulles dans le bocal par le dégazage du radiateur.
Et le niveau passe de dessous le mini au niveau normal quand la T° passe de 70 à 90 ° (bocal ouvert).
Ah oui, épi il y a une petit fumée qui sort du bocal (à 90°).
J'aimerais votre avis et vos retours d'expérience sur ce moteur...
Dernière édition par citronphile2 le Sam 22 Avr 2017 - 15:05, édité 2 fois
citronphile2- Nombre de messages : 3733
Age : 74
Localisation : Yvelines
motorisation : V6 ph 1 - V6 ph 2 - TCT
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Re: [207] Joint de culasse ? - Ben non, boitier d'eau - RÉSOLU
refaire le niveau, à froid, au bon niveau (voir la notice), mais pas au max à mon avis, purger correctement.
puis faire chauffer sur place (bocal fermé), jusqu'au déclenchement ventilo en surveillant la t° tableau de bord.
puis faire chauffer sur place (bocal fermé), jusqu'au déclenchement ventilo en surveillant la t° tableau de bord.
Re: [207] Joint de culasse ? - Ben non, boitier d'eau - RÉSOLU
Oui, mais il n'y a pas eu d'intervention sur l'auto (qui roule tous les jours) depuis novembre : il ne devrait rien y avoir à purger.
Je fais l'essai bocal fermé demain.
Je fais l'essai bocal fermé demain.
citronphile2- Nombre de messages : 3733
Age : 74
Localisation : Yvelines
motorisation : V6 ph 1 - V6 ph 2 - TCT
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: [207] Joint de culasse ? - Ben non, boitier d'eau - RÉSOLU
euh. si: intervention sur le niveau de ldr...
ça me rappelle mon V6: dès que je dépassais le mini, il mettait tout le bocal dehors...
ça me rappelle mon V6: dès que je dépassais le mini, il mettait tout le bocal dehors...
Re: [207] Joint de culasse ? - Ben non, boitier d'eau - RÉSOLU
Bon, alors, voilà le résultat des courses :
Il y avait une fuite au niveau d'une sonde de T° du boitier de sortie d'eau, et une au niveau du joint milieu de ce boitier (ou une dégoulinure depuis la sonde).
Ca avec en plus un truc aléatoire, à savoir le ventilo qui se met en route à froid sans clim = Syndrôme du 1.6 VTI BMW/Pijo/Citron connu du réseau PSA. Il y a d'ailleurs une modif avec échange de boitier et mise en place d'un câble électrique spécifique.
Pour la petite histoire, le ventilo qui se met en route à (presque) froid, c'est un pb de calorstat piloté.
Au total, tout a été pris en garantie (15j avant la limite). Heureusement, il y en a eu pour au moins 150 € de pièces et de LDR.
Reste plus qu'à faire les vidanges de boite AL4.
Il y avait une fuite au niveau d'une sonde de T° du boitier de sortie d'eau, et une au niveau du joint milieu de ce boitier (ou une dégoulinure depuis la sonde).
Ca avec en plus un truc aléatoire, à savoir le ventilo qui se met en route à froid sans clim = Syndrôme du 1.6 VTI BMW/Pijo/Citron connu du réseau PSA. Il y a d'ailleurs une modif avec échange de boitier et mise en place d'un câble électrique spécifique.
Pour la petite histoire, le ventilo qui se met en route à (presque) froid, c'est un pb de calorstat piloté.
Au total, tout a été pris en garantie (15j avant la limite). Heureusement, il y en a eu pour au moins 150 € de pièces et de LDR.
Reste plus qu'à faire les vidanges de boite AL4.
citronphile2- Nombre de messages : 3733
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Re: [207] Joint de culasse ? - Ben non, boitier d'eau - RÉSOLU
Ca ressemble furieusement au pb de boitier Bitron, sur les xantia, qui gère les ventilos quand elles ont la clim.citronphile2 a écrit:Ca avec en plus un truc aléatoire, à savoir le ventilo qui se met en route à froid sans clim = Syndrôme du 1.6 VTI BMW/Pijo/Citron connu du réseau PSA. Il y a d'ailleurs une modif avec échange de boitier et mise en place d'un câble électrique spécifique.
Christo- Admin
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Re: [207] Joint de culasse ? - Ben non, boitier d'eau - RÉSOLU
Ou d'un connecteur... la résistance du circuit fausse la valeur vue par le boitier qui croit à une temp trop élevée mais fausse.
Fabi1- Modo
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motorisation : en V pour l'activa, sur d'autres c'est twin en L ou à plat, quatraplat (tout ça à air), 4 en ligne (turbo ou gros webers).
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Re: [207] Joint de culasse ? - Ben non, boitier d'eau - RÉSOLU
Oui, ce que je veux dire, c'est que le symptôme est identique, la cause probablement aussi :
Sur les bitrons, une augmentation de la résistance du circuit de la sonde (connectique, sonde qui dérive ou câble qui devient anormalement résistif) implique une mesure de la température à la hausse (sonde CTP), d'où alarme surtempérature et enclenchement ventilos alors que le moteur n'est pas chaud.
Sur les bitrons, une augmentation de la résistance du circuit de la sonde (connectique, sonde qui dérive ou câble qui devient anormalement résistif) implique une mesure de la température à la hausse (sonde CTP), d'où alarme surtempérature et enclenchement ventilos alors que le moteur n'est pas chaud.
Christo- Admin
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