[XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
+2
Ols
richard-sandrine
6 participants
Activa Club :: Activa :: Technique :: Autres véhicules
Page 1 sur 1
[XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
salut
vue que je ne pourrais pas relié le radiateur de chauffage tant que je n'aurais pas changé de turbo
normalement sur le 806 tct en sortie de pipe d'eau on va au radiateur et le radia au vase !
moi je voudrais sortir de la pipe d'eau pour allé direct au vase mais le soucis est au niveau des diamètres car coté moteur c'est a peu près de 20mm et sur le vase je suis en 8 mm
gênant ou pas ? en sachant que le calorstat sera percé de 3 ou 4 trous de 8 mm
ou alors je me rebranche sur la durite qui relie le vase au bloc moteur
merci d'avance de vos idées
quelque photo
vue que je ne pourrais pas relié le radiateur de chauffage tant que je n'aurais pas changé de turbo
normalement sur le 806 tct en sortie de pipe d'eau on va au radiateur et le radia au vase !
moi je voudrais sortir de la pipe d'eau pour allé direct au vase mais le soucis est au niveau des diamètres car coté moteur c'est a peu près de 20mm et sur le vase je suis en 8 mm
gênant ou pas ? en sachant que le calorstat sera percé de 3 ou 4 trous de 8 mm
ou alors je me rebranche sur la durite qui relie le vase au bloc moteur
merci d'avance de vos idées
quelque photo
richard-sandrine- Nombre de messages : 3463
Age : 41
motorisation : =
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
Salut,
Trouve un reducteur de tuyau de plomberie et relie la sortie culasse > chauffage au vase et roule, pas besoin de modifier le circuit. Quitte à percer le calorstat, autant le virer...
Trouve un reducteur de tuyau de plomberie et relie la sortie culasse > chauffage au vase et roule, pas besoin de modifier le circuit. Quitte à percer le calorstat, autant le virer...
Ols- Nombre de messages : 2168
motorisation : TD12
Date d'inscription : 13/02/2009
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
merci ols
c'est ce que je pensé faire
je préfère le gardé
c'est ce que je pensé faire
je préfère le gardé
richard-sandrine- Nombre de messages : 3463
Age : 41
motorisation : =
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
Pas une bonne idée de percer le calorstat, tu vas perturber le fonctionnement du système.
Le circuit de refroidissement se sépare en deux circuits (voir trois) en sortie de culasse :
Le plus gros, passe par le radiateur principale, régulé par le calorstat, sert, comme on le sait, à refroidir le moteur.
Le deuxième plus petit en section, passe par le radiateur interieur pour chauffer l'habitacle
Le troisième, de section +ou - équivalente au précédent permet au liquide circuler en boucle dans le moteur quand le calorstat est fermé
Son utilité est :
-d'éviter des points chauds dans le moteur,
- de bien faire circuler le liquide chaud vers le calorstat pour que celui-ci puisse réguler
-d'assurer un mélange entre le liquide froid venant d'un des radiateurs pour eviter les chocs thermiques
Le vase lui, est à placer de préférence sur une partie froide (retour de radiateur principale par exemple), en bras mort n'est pas genant, sachant que tu peux y raccorder un retour de dégazage.
Donc, concrètement, tu dois avoir un retour depuis le calorstat (avant celui-ci, venant de la culasse) qui reboucle sur la pompe à eau à l'entrée du bloc moteur, ou entre celui-ci et la sortie du radiateur principal.
Le circuit de refroidissement se sépare en deux circuits (voir trois) en sortie de culasse :
Le plus gros, passe par le radiateur principale, régulé par le calorstat, sert, comme on le sait, à refroidir le moteur.
Le deuxième plus petit en section, passe par le radiateur interieur pour chauffer l'habitacle
Le troisième, de section +ou - équivalente au précédent permet au liquide circuler en boucle dans le moteur quand le calorstat est fermé
Son utilité est :
-d'éviter des points chauds dans le moteur,
- de bien faire circuler le liquide chaud vers le calorstat pour que celui-ci puisse réguler
-d'assurer un mélange entre le liquide froid venant d'un des radiateurs pour eviter les chocs thermiques
Le vase lui, est à placer de préférence sur une partie froide (retour de radiateur principale par exemple), en bras mort n'est pas genant, sachant que tu peux y raccorder un retour de dégazage.
Donc, concrètement, tu dois avoir un retour depuis le calorstat (avant celui-ci, venant de la culasse) qui reboucle sur la pompe à eau à l'entrée du bloc moteur, ou entre celui-ci et la sortie du radiateur principal.
Christo- Admin
- Rôle : Trésorier
Nombre de messages : 7756
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
motorisation : 2.1 TD exclu, TCT activa
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
en plus sur le TCT il y a un circuit d'eau pour le turbo , je deconseille de percer le calorstat , par contre mettre un radiateur le plus gros possible et des ventillos a gros debit oui
nordahl- Nombre de messages : 523
Age : 51
motorisation : xantia tct 1996
sm carbu 1971
cx 2000 pallas
cx prestige 82
cx break ie 83
cx prestige turbo 2 1989
super cinq 1.4i 1996
Date d'inscription : 21/03/2014
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
Oui, mais ce circuit là est placé après le calorstat, en parallèle du radiateur principal, tout comme l'echangeur huile/eau.
Christo- Admin
- Rôle : Trésorier
Nombre de messages : 7756
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
motorisation : 2.1 TD exclu, TCT activa
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
quelqu'un aurait un schéma de fonctionnement de base ?
j'ai du mal a pigé le sens e de fonctionnement !
j'ai du mal a pigé le sens e de fonctionnement !
richard-sandrine- Nombre de messages : 3463
Age : 41
motorisation : =
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
merci thomas
ça m'aide pas beaucoup ça !!
le schéma est complètement inversé du 806
ça m'aide pas beaucoup ça !!
le schéma est complètement inversé du 806
richard-sandrine- Nombre de messages : 3463
Age : 41
motorisation : =
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
a oui, c'est vrai que le bocal est sous le parebrise la dessus !!
as tu le schema du tct 806 ?
je regarde mes rta;
en comparant les 2, on doit pouvoir savoir ce qu'il est possible de faire ou pas.
as tu le schema du tct 806 ?
je regarde mes rta;
en comparant les 2, on doit pouvoir savoir ce qu'il est possible de faire ou pas.
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
Il manque toute la partie bouclage et radiateur de chauffage sur cette vue.
Christo- Admin
- Rôle : Trésorier
Nombre de messages : 7756
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
motorisation : 2.1 TD exclu, TCT activa
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
non je n'ai pas le schéma sur ma rta 806
richard-sandrine- Nombre de messages : 3463
Age : 41
motorisation : =
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
Regardes sur citroen service, la vue sur les durites refroidissement tct des xantia.
Christo- Admin
- Rôle : Trésorier
Nombre de messages : 7756
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
motorisation : 2.1 TD exclu, TCT activa
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
"La mondine"... ça doit être sa femme !
Sur ma chaine... une vidéo sur le XU turbo et une sur le 2,5TD entre autres (si ça peut donner des idées sur les refroidissements et les pièces employées)
Sur ma chaine... une vidéo sur le XU turbo et une sur le 2,5TD entre autres (si ça peut donner des idées sur les refroidissements et les pièces employées)
Fabi1- Modo
- Nombre de messages : 7869
Age : 38
Localisation : 51
motorisation : en V pour l'activa, sur d'autres c'est twin en L ou à plat, quatraplat (tout ça à air), 4 en ligne (turbo ou gros webers).
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: [XU10J2TE] Modification du circuit de refroidissement sur bx
salut
bon pour pas diminué la diamètre je vais me repiqué sur la durite entre le vase et le bloc moteur
bon pour pas diminué la diamètre je vais me repiqué sur la durite entre le vase et le bloc moteur
richard-sandrine- Nombre de messages : 3463
Age : 41
motorisation : =
Date d'inscription : 27/06/2013
richard-sandrine- Nombre de messages : 3463
Age : 41
motorisation : =
Date d'inscription : 27/06/2013
Activa Club :: Activa :: Technique :: Autres véhicules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum